Service des Loisirs Sacré-Cœur

Un club pour tous, vraiment tous!

Yves Lafontaine
Commentaires
OSBNL laïque ouvert depuis 1956, le Service des Loisirs Sacré-Cœur (SLSC) a initié divers programmes de divertissement devenus depuis indépendants : Âge d'or, Judo Zone, Les Boucaniers, et Diversion, ouvert aux communautés LGBTA. «Les gens nous demandaient si nous étions de confession religieuse à cause du nom, ce qui n’a jamais été le cas, raconte Rolande Anctil. Le développement et l’autonomisation des programmes a permis de sortir de cette méprise tout en diversifiant l’offre. Chaque entité couvre ainsi un champ d’activités socioculturelles. » Avec 1215 visiteurs en novembre, le SLSC fonctionne bien et projette pour 2010 la mise en place d’un club intergénérationnel.
Club culturel et sportif axé sur la diversité, Diversion le bien-nommé, offre une foule d’activités en soirée et des sports en gymnase accessibles à tous, sans égard à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine ethnique, sociale ou religieuse. «Et ce, qu’il s’agisse de cours de musique, ou de danse, de la ligne au flamenco en passant par le baladi et le tango, ou le Hockey-Cosom. Très prisé des lesbiennes, on va ouvrir un troisième groupe en janvier», informe la directrice générale.

«L’histoire du SLSC démontre d’ailleurs une réelle sensibilité et une ouverture d’esprit aux enjeux de nos communautés LGBTA puisque, dans les années 80, un groupe de personnificateurs féminins de Joliette venait régulièrement donner des spectacles ici», relate Rolande en rappelant que le SLSC accueille le Chœur Extravaganza et la chorale féminine Les Nanas, dans ses locaux.

«Dans les nouveautés 2010, le Service LSC développe de plus en plus les arts martiaux comme le Iaïdo, qui se pratique avec un sabre, et surtout le Naginata, une forme d’escrime à la lance japo-naise, précise la directrice générale Rolande Anctil. Nous mettons l’accent sur cet atelier afin de former une équipe pour les prochaines compétitions internationales qui auront lieu au Canada en 2010. Toutes nos infos et les détails sont sur le site internet du SLSC, invite Rolande Anctil en con-cluant : Une session d’inscriptions aura lieu du 4 au 8 janvier en soirée dès 17h30 et le matin du samedi 9 janvier.»

Service des Loisirs Sacré-Cœur, 2040, Alexandre-de-Sève à Montréal. T. 514 872-2928. www.loisirssacrecoeur.org