Les 20 au 24 janvier 2010

Le WINTER RENDEZVOUS, le Week-end de ski gai à Stowe au Vermont

Étienne Dutil
Commentaires

Stowe est un village typique de la Nouvelle-Angleterre, avec ses granges aux couleurs vives. En plus, on y trouve l'une des stations de ski les plus réputées des États-Unis, Stowe Mountain Resort, qui trace ses pistes sur le mont Mansfield, la plus haute montagne du Vermont. Malgré l’affluence touristique l’hiver, ce village de 5000 habitants a su conserver son âme. Un endroit à découvrir à deux heures et demie de route de Montréal où se tiendra, pour la 26e fois, le Winter RendezVous, un week-end gai de ski, du 20 au 24 janvier 2010.

Le Stowe Mountain Resort est un centre de ski en pleine renaissance. Depuis 2005, les propriétaires ont investi 400 millions US pour installer de nouvelles remontées, aménager une gondole reliant les deux versants (on se déplaçait autrefois en autobus) et construire un pavillon d'accueil ainsi qu'un hôtel au pied des pentes.

Stowe possède deux montagnes skiables pour un total de 116 pistes : Spruce Peak, royaume des familles et des écoles de ski, où se trouvent surtout des pistes faciles et intermédiaires, et mont Mansfield, fréquenté par les skieurs expérimentés. Grâce aux cinq remontées mécaniques, il n'y a pas d'attente aux télésièges de Spruce Peak. Le principal avantage de ce versant, c'est son orientation plein sud. Ensoleillement maximal. Nec plus ultra du ski à Stowe, le mont Mansfield a un dénivelé de 658 mètres (à peu près l'équivalent de Tremblant). Stowe doit une partie de sa renommée à ses légendaires Front Four - Starr, National, Goat ou Liftline -, quatre pistes extrêmes connues comme étant les plus difficiles de l'est des États-Unis. Obstacles non identifiés, arbres, roches, bosses, absence de patrouille, un écriteau au sommet avertit les skieurs des dangers qu'elles représentent.

Si vous n’êtes pas expert, vous préférerez sans doute explorer cet immense domaine skiable, desservi par une gondole pouvant accueillir huit passagers, un télésiège quadruple, un triple et un double. Car outre les Front Four, les beaux défis ne manquent pas sur le mont Mansfield : les pentes ne sont pas trop larges et les temps morts, inexistants.

Après une journée de ski, c’est la tradition à Stowe de s’amuser d’un bar à l’autre à la fin d’une journée de ski. Vous pouvez commencer par vous réchauffer et prendre un verre dans l’un des bars au pied de la montagne ou un peu plus bas sur la route. Il y a des tables de pool, de la musique et la nourriture est délicieuse (apéritifs, pizza, etc.). Plusieurs bars y ont aussi une piste de danse.

Côté restaurants, il est incontestable que Stowe a des restaurants de tous les genres et pour tous les budgets, depuis les pistes de ski, jusqu’au village de Stowe et jusqu’à Waterbury (sans compter les nombreuses petites auberges et Bed & Breakfasts). Certains sont relax et sympas, et d’autres sont gastronomiques et sophistiqués, situés dans de belles demeures historiques en pierre. Pour n’en citer que quelques-unes: le Whip Bar & Grill, à l’auberge Green Mountain Inn, le Blue Moon Café, le Swisspot (dans le village), le Cliff House Restaurant (au Mont Mansfield), et Mr Pickwick’s à l’auberge Ye Olde England Inne. Waterbury est tout prêt et a aussi d’excellents restaurants renommés, comme Michael’s on the Hill, et Hen of the Wood.

Le plus ancien événement gai de ski de l’est de l’Amérique, le Winter Rendez-vous se tiendra à Stowe, du 20 au 24 janvier prochain. Des centaines de skieurs gais se réuniront pour cinq journées de bonheur hivernal, de montées et de descentes, sur et hors piste. Les organisateurs sont une fois de plus associciés au Stoweflake Resort and Spa, un complexe quatre étoiles ofrant 120 chambres kluxueuses, 24 maisonnettes et un spa de renommée mondiale.

Côté spectacles, notons Varla Jean Merman, le comédien James Judd, la troupe de drags The House of Le May, un party disco rétro et un autre qui offrira de la musique house.

Le jeudi soir se tiendra le traditionnel Icebreaker Party, le party de bienvenu le vendredi soir, au cours duquel seront servis une sélection d’excellents vin, le samedi, les participants auront le choix entre les plasiris de la glisse sur les pentes de ski ou le géant Pool party, un Après Ski à la base du Spruce Peak.

Pour plus de détails sur le week-end Winter gay Ski de Stowe au Vermont ou pour profiter d’excellents rabais sur votre hébergement, visitez le site de l’événement www.winterrendezvous.com or contactez le 1 857 445 7198.

 

  Envoyer cet article

Les 20 au 24 janvier 2010

Le WINTER RENDEZVOUS, le Week-end de ski gai à Stowe au Vermont

Le Stowe Mountain Resort est un centre de ski en pleine renaissance. Depuis 2005, les propriétaires (...)

Publié le 16 décembre 2009

par Étienne Dutil