Grippe A (H1N1)

Une grippe qui peut terrasser plus rapidement, mais pourquoi ?

Chantal Cyr
Commentaires
Depuis quelques semaines, les médias rapportent de nombreux cas d'individus en bonne santé générale qui sont terrassés par la grippe A (H1N1). Certains s'en remettent après d'inquiétantes journées aux soins intensifs, d'autres en meurent en quelques heures. Ces cas représentent des exceptions, affirmait à Radio-Canada le Dr Richard Marchand de l'Institut de cardiologie de Montréal. Ce microbiologiste et infectiologue expliquait que, dans certains cas, le système immunitaire d'une personne ne réussit pas à différencier les molécules du virus A (H1N1) de celles des poumons. La raison? Le corps ne reconnaît pas ce virus, qui est apparu il n'y a que peu de temps.

En fait, le système immunitaire développe des anticorps qui s'attaquent aux poumons et au A (H1N1), ce qui cause une infection massive des voies respiratoires.

La situation dégénère ensuite très rapidement: de l'eau s'installe dans les poumons en grande quantité et cause un syndrome de détresse respiratoire. Le coeur n'arrive plus à faire passer le sang à travers les poumons et décompense en quelques heures. Cette situation survient généralement la 3e ou la 4e journée de l'infection.

Le Dr Marchand affirmait à la station d'état que la réaction des patients à ce virus est tout à fait imprévisible et dépend en grande partie de leur héritage génétique et de leur système immunitaire.

Le fait d'être en bonne santé ne serait d'aucune aide dans les rares cas de patients où le système immunitaire s'emballe. Cela pourrait même nuire, puisque plus le système de ces personnes est performant, plus il va attaquer le virus et... les poumons.

Le médecin affirmait qu'au Canada, environ 1 personne sur 200 qui attrape la grippe H1N1 risque d'en mourir. Il est donc impératif de se faire vacciner.

 
Voir les archives

Anciens commentaires

  • Je connais une personne qui est atteinte de cette grippe, j'irrai donc me faire vacciner! Publié le 16/11/2009
Voir les archives

Anciens commentaires

  • Je connais une personne qui est atteinte de cette grippe, j'irrai donc me faire vacciner! Publié le 16/11/2009