Édition 2009

L’excellence LGBT honorée lors de la 6e édition du Gala Arc-en-Ciel

Chantal Cyr
Commentaires

C’est en présence de nombreux dignitaires et personnalités publiques que l’excellence LGBT a été honorée à l’occasion de la 6e édition du Gala Arc-en-Ciel, présenté par le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) qui a eu lieu lundi dernier, le 19 octobre, au Cabaret le Lion d’or. Outre Svend Robinson, qui a reçu le Grand prix du CQGL, succédant ainsi à l’honorable Louise Arbour, lauréate de ce prix en 2009, sept groupes, organismes communautaires et individus venant de partout au Québec ont vu leur travail, leur implication et leur engagement auprès de la communauté LGBT être souligné et honoré.

Organisé sous la présidence d’honneur de Marc-André Dowd, vice-président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, cette 6e édition du Gala Arc-en-Ciel a permis de saluer haut et fort toutes ces contributions individuelles et collectives à notre société en vue d’une égalité sociale pour toutes et tous.



« Lorsqu’à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, nous avons coordonné la conception et la rédaction du rapport De l’égalité juridique à l’égalité sociale : vers une stratégie nationale de lutte contre l'homophobie nous avons travaillé en très étroite collaboration avec de nombreux groupes et organismes communautaires. Nous avons pu alors constater à quel point ces gens étaient impliqués dans leur milieu et travaillaient tous très fort à faire en sorte que notre société soit exempte d’homophobie où l’égalité sociale serait atteinte. Nous ne pouvons qu’être heureux de voir qu’il y ait un gala soulignant chaque année les plus belles réalisations de la communauté LGBT » souligne Marc-André Dowd.

Pour le président-directeur général du CQGL, Steve Foster, la première fonction d’un événement comme le Gala Arc-en-Ciel est de prendre acte d’une intense activité menée à la grandeur du Québec par des individus, des groupes ou des réseaux au service de la communauté LGBT et d’en rendre compte. « Quand nous constatons l’état des droits des personnes LGBT à travers le monde et le silence du gouvernement fédéral à ce sujet, il devient très important de célébrer haut et fort celles et ceux qui contribuent au développement social du Québec et du Canada », souligne-t-il.


LES PRIX D’EXCELLENCE 2009
En guise de reconnaissance, une bourse et une plaque commémorative sont remises à toutes les personnes et à tous les organismes nommé-e-s dans leur catégorie respective.

GROUPE PAR EXCELLENCE
Attribué à un organisme (groupe ou association) LGBT pour l’ensemble de son travail dans la société québécoise, le prix Groupe par excellence 2009 est attribué à :

Projet 10




PROJET PAR EXCELLENCE
Attribué à un organisme ou à une personne pour un projet ou une initiative précise contribuant à l’avancée de la communauté LGBT, le prix Projet ou initiative par excellence 2009 est remis à :

Au cœur de familles agricoles




BÉNÉVOLE PAR EXCELLENCE
Attribué à une personne dont l’implication bénévole est exceptionnelle tant par le temps consacré à l’exécution de sa tâche que par l’apport au développement du ou des groupes à l’intérieur desquels cette personne s’implique, le prix Bénévole par excellence 2009 est remis à :

M. Alexie Musanganya



PERSONNALITÉ PAR EXCELLENCE
Attribué à une personne dont l’implication contribue de façon marquée soit à la communauté ou à un groupe, soit à un projet collectif d’importance, le prix Personnalité par excellence 2009 est remis à :

M. Bill Ryan


PARTENAIRE PAR EXCELLENCE
Attribué à un partenaire de la communauté LGBT pour son implication (financière ou autre) exceptionnelle dans le développement d’un organisme ou d’un projet LGBT, le prix Partenaire par excellence 2009 est remis à :

Fugues


PRIX HOMMAGE 2009
Attribué à une personne ou à un organisme LGBT ou non, pour sa contribution exceptionnelle à la communauté LGBT. Cette contribution touche tout aussi bien la reconnaissance et l’acceptation que l’intégration sociale des personnes LGBT. Le prix Hommage du jury 2009 est remis à :

M. Paul Haince


GRAND PRIX DU CQGL
Attribué par les membres du conseil d’administration du CQGL à une personne ou à un organisme pour son implication remarquable à défendre, à promouvoir et à assurer le respect des droits des personnes LGBT. La contribution du ou de la récipiendaire est de portée nationale ou internationale et laisse une empreinte indéniable à la société. Le Grand prix du CQGL 2009 est attribué à :

M. Svend Robinson


Hors catégorie

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC
Attribué par un choix et un vote populaire via le site web du CQGL, le prix Coup de cœur du public 2009 est remis à :

M. Robert Pilon




À propos du Gala Arc-en-Ciel
Le Gala des prix Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle de groupes communautaires et d’individus de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT. Les prix remis lors de cette cérémonie solennelle vise à reconnaître le travail, l’implication et l’engagement de celle et ceux qui ont déployé leur énergie, leurs talents et leur cœur au bénéfice de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle du Québec.


À propos du CQGL

Au Québec, le CQGL assume le leadership dans la défense des droits et libertés des personnes LGBT. Cette vision s’accompagne d’un mandat clair qui permet d’arrimer toutes les actions de l’organisme afin d’en assurer la cohésion. Le CQGL maximise ainsi ces résultats tout en utilisant ses ressources humaines de façon efficace. Le Conseil agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Dans ses rapports avec ces instances, le Conseil privilégie une approche globale visant le bien commun.

 

  Envoyer cet article

Édition 2009

L’excellence LGBT honorée lors de la 6e édition du Gala Arc-en-Ciel

Organisé sous la présidence d’honneur de Marc-André Dowd, vice-président de la Commission des droits (...)

Publié le 20 octobre 2009

par Chantal Cyr