Fier d’être un animal de compagnie…

Pour que votre chien soit aussi fier que vous !

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Vous n’êtes pas le seul à devoir être à son meilleur pour les célébrations de la fierté. Si vous amenez votre pitou au défilé ou durant les célébrations de la fierté, en août, vous avez intérêt à faire ce qu’il faut pour qu’il soit fier d’être à votre côté. Ma chienne aime marcher. Surtout si on est deux, ou plus, avec elle. Elle précède légèrement le groupe, sans tirer sur la laisse, la tête bien droite, les oreilles et la queue aussi. Elle ouvre la marche, jetant incidemment un regard derrière elle pour voir si tout son monde la suit. La foule, elle aime, elle est très sociable, et pas très fidèle.

Peut-être que votre animal de compagnie apprécierait aussi le défilé ou la journée communautaire? Attention, je parle de chiens et pas de votre dernière baise...

Rappels élémentaires
Mais quelques précautions sont à prendre. D’abord assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes (le chien, pas votre dernière baise) ne soit pas paniqué par la foule. Habitué à son confort, à des promenades tranquilles avec vous, se retrouver au milieu d’une marée de jambes dénudées, poilues ou rasées peut engendrer chez lui des réactions de panique. La peur chez le chien engendre l’agressivité. Se sentant en danger, ce dernier aura tendance à compenser par l’attaque. Et ce serait dommage qu’il laisse des souvenirs mordants à quelques marcheurs.

En revanche, si vous l’avez habitué à être entouré de monde, peut-être se comportera-t-il avec beaucoup de dignité voire de fierté. Cependant, si vous prévoyez être longtemps à l’extérieur avec lui, n’oubliez pas ses besoins. Il peut avoir soif, faim, et même ressentir de la fatigue, appréciant moyennement l’activité que vous lui proposez. Pensez à lui apporter une collation, de l’eau, et ayez un plan B, au cas où, pour vous et pour lui, vous devrez le ramener à la maison.

Le poil lustré
Bien sûr, le défilé avec son chien, ce n’est pas un concours d’élégance quoique l’on puisse proposer pour la prochaine année un concours du plus beau chien du défilé avec remise de prix et de cadeaux, un an de toilettage gratuit, accès dans tous les bars, les saunas et les restaurants du Village avec le vainqueur… Donc, sans le transformer en bête de concours, faites qu’il soit quand même à son meilleur. Un petit toilettage, une petite coupe d’été, les griffes coupées et limées (pensez à la marée de jambes dénudées), son plus beau collier et sa plus belle laisse et le tour est joué.

Des accessoires
Ne transformez-pas pitou en chien sandwich (hot dog !) avec tous les colliers arc-en-ciel récoltés au cours des années ou des colliers de perle, ou encore ne l’affublez pas de lunettes soleil ornées de paillettes. Le bandana reste à coup sûr une meilleure option et, selon ses couleurs, permet d’afficher vos goûts sexuels. C’est simple et discret. Certains optent aussi pour la coloration en partie ou totale des poils de celui-ci. Jeu qui peut être nocif pour l’animal surtout si la transformation n’est pas faite par un professionnel. Rappelez-vous que c’est un chien et pas une poupée Barbie avec laquelle vous pouvez jouer à la couéfeuse.

Enfin, soyez à l’écoute et attentif aux signes que pitou vous enverra. Car entre nous, pitou n’est pas très concerné par le défilé. Ce qu’il aimera avant tout, c’est être avec vous, rencontrer vos amis et partager, parfois, avec d’autres collègues canins qu’il croisera. Tout comme vous, peut-être se fera-t-il de nouveaux amis.

Célébrations de la Fierté de Montréal www.fiertemontrealpride.com