Gala Arc-en-ciel, 19 octobre 2009

C'est le temps de proposer vos candidatures

André-Constantin Passiour
Commentaires

Même si la 6e édition du gala Arc-en-Ciel n’aura lieu que le 19 octobre prochain au Lion d’Or, le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) fait déjà appel au public pour les mises en candidatures qui ont déjà débuté et qui se poursuivront jusqu’au 30 juin. Les gens ont donc jusqu’à cette date pour suggérer des noms de personnes ou de groupes ayant contribué à la communauté LGBT. Le public est aussi invité à suggérer aux membres du jury des noms pour le prix Hommage du jury, tandis que le vote pour le prix «Coup de cœur du public» aura lieu entre le 15 juillet et le 30 août.

Cette année encore, le CQGL remettra des prix dans les catégories Groupe, Projet ou initiative, Personnalité, Partenaire ou Bénévole par excellence. Les formulaires d’inscriptions sont déjà disponibles sur le site web (cqgl.ca), dans la section gala. Le Grand prix du CQGL a déjà été annoncé, il s’agit de l’ex-député néo-démocrate et militant Svend Robinson. L’an dernier, cet hommage avait été remis à Louise Arbour, ex-juge de la Cour suprême du Canada et ex-haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme. «Ce qui nous rend content c’est que, l’an dernier, le nombre de candidatures reçues était estimé à environ 90 selon notre secrétaire Luc Quintal. Nous espérons donc dépasser ce chiffre cette année», de dire Steve Foster, pdg du CQGL.
Tranquillement donc, la machine se met en marche pour toutes ces procédures. Cette année, le jury sera composé de Michel Joanny-Furtin, Marie Houseau (du GRIS-Montréal), Maxime Le May (de l’Association des Transsexuels et transsexuelles du Québec) et Marc-Olivier Ouellet du grou-pe AlterHéros. «À la suite aux consultations post-gala de l’an dernier, on nous a fait une série de suggestions et d’idées, entre autres, celle de Marie Houseau de nommer le récipiendaire du prix Coup de cœur en tant que co-président du jury. Donc, la gagnante de l’an dernier, Pauline Clermont, a donc été désignée en tant que tel. Ce qui fait que, lorsque les gens votent directement pour cette personne, ils déterminent en même temps la coprésidence du jury pour l’année suivante», poursuit M. Foster.


On a aussi annoncé que des partenaires appuyaient cette édition 2009 (en date du 29 avril) : le Conseil central de la CSN, le député Martin Lemay, le maire d’arrondissement Benoît Labonté et le conseiller Pierre Mainville, de l’arrondissement Ville-Marie, le Lion d’Or, Fugues, Repro-doc, Auberge Le Pomerol, Paradoxe Média et le festival Image + Nation, «nous les remercions d’avance pour leur appui et nous invitons celles et ceux qui désirent devenir nos partenaires à contacter le CQGL», indique M. Foster.

«À titre de pdg, je profite de cette occasion pour remercier ceux et celles qui ont participé au gala de l’an dernier et qui ont contribué à son succès, de souligner M. Foster. Je remercie les membres du jury et ceux du conseil d’administration de l’organisme, mais je remercie surtout le public qui participe en grand nombre et qui a fait du gala un incontournable de la communauté.» À noter qu’à l’occasion du gala du 19 octobre, M. Robinson sera à Montréal durant quatre jours et assistera, notamment, au cocktail pour rencontrer les représentants des groupes communautaires.

 

  Envoyer cet article

Gala Arc-en-ciel, 19 octobre 2009

C'est le temps de proposer vos candidatures

Cette année encore, le CQGL remettra des prix dans les catégories Groupe, Projet ou initiative, Pers (...)

Publié le 19 mai 2009

par André-Constantin Passiour