LE CARREFOUR DESJARDINS

Nouveau, unique… pratique !

Commentaires
Des services financiers ouverts selon mes heures de travail, disponibles sur demande à deux pas du bureau et tout cela sans quitter ma caisse d’origine? Qui l’eut cru? Et pourtant, c’est désormais possible grâce au Carrefour Desjardins, une caisse «multicaisse» en plein centre-ville. Mario Jean en avait fait un gag : «Mon argent est bien gardé, même moi je ne suis pas capable d’aller le chercher!» ironisait-il à propos des horaires d’ouverture souvent restreints des institutions financières.
Le groupe Desjardins a retenu la leçon et il multiplie depuis les efforts pour accueillir sa clientèle presque «à la carte». Le Carrefour Desjardins est le dernier-né de ce nouveau concept d’approche du regroupement des caisses populaires.

«Nous renouons avec notre tradition de proximité», affirme Francis Tétreault-Dupuis, conseiller en financement au Carrefour Desjardins. «À l’image des premières caisses qui s’installaient au cœur des régions les plus éloignées pour proposer des services financiers et aider les communautés locales à se développer, nous voulons offrir cette même disponibilité aux gens actifs et les aider là où ils sont.»

Tenant compte de l’évolution du monde du travail et de sa métropolisation, le Carrefour Desjardins se définit comme un espace «multicaisse», c’est-à-dire qu’il rassemble et propose sous un même toit tous les services financiers du groupe Desjardins (planification, portefeuille, retraite, financement, assurances, etc.).
«Grâce au réseau Intranet, chaque conseiller peut suivre votre dossier au sein de votre caisse d’origine sans qu’il soit nécessaire de déménager vos comptes, explique Francis Tétreault-Dupuis. Nous pouvons ainsi très bien gérer les comptes et traiter tous les services financiers d’un client qui travaille à Montréal, mais dont la caisse de rattachement serait à Rimouski. Et nous nous déplaçons même à leur domicile ou leur lieu de travail si la pause de midi ne leur permet pas de venir nous voir…»

Cette approche est l’un des enjeux du plan triennal de développement de Desjardins. Il s’agit d’accentuer
la présence du groupe auprès de sa clientèle d’affaires et de répondre aux attentes de sa clientèle mobile à
court terme, comme les étudiants par exemple, sans la faire valser d’une caisse à l’autre.
Une quarantaine de personnes travaillent ici, dont une vingtaine de conseillers financiers. On y parle
une dizaine de langues. Un salon d’information sur les produits bancaires avec écran bilingue accueille le visiteur et lui permet de patienter. Les bureaux cloisonnés de verre veulent démontrer la transparence de l’institution.
Et plutôt qu’un bureau, une table ronde qui permet mieux les échanges. Au sous-sol, une grande salle de réunion reçoit régulièrement des ateliers d’informations ouverts au public (vous trouverez la programmation détaillée
sur le site web).

Aménagé avec des matériaux recyclés, certifié LEED, primé en architecture intérieure, le Carrefour est installé au 1241, rue Peel, au coin du square Dorchester. Les bureaux sont ouverts, de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Pas de guichet traditionnel, mais des bornes d’accueil. Le Carrefour met également à votre disposition des guichets automatiques, dont un permet les retraits en dollars américains et en euros. Michel Joanny Furtin

1241, rue Peel, Montréal. Toutes les infos au 514 875-4266. www.desjardins.com/carrefour