La nouvelle campagne de prévention de Séro Zéro

« Es-tu bien équipé ? »

André-Constantin Passiour
Commentaires

Voilà bien une expression qui symbolise et véhicule à la fois plusieurs sous-entendus dans le milieu gai. Avec le message « Sexe, Passion, Romance, Aventure... Es-tu bien équipé ? », on veut, de manière humoristique, faire prendre conscience aux hommes gais et bisexuels qu'ils risquent de contracter des ITSS et le VIH s'ils ne réfléchissent pas.

Idéalement, cette campagne les aménera à prendre conscience des moments où ils sont plus vulnérables, des instants plus propices à la prise de risques. Lancée en français et en anglais, cette campagne se déroulera dans de nombreuses villes canadiennes en vue de sensibiliser la population gaie de ces localités. Presque sous forme de BD, trois illustrations humoristiques sont destinées à attirer les regards, à susciter l'attention et, par la suite, la réflexion.

Vous les avez d'ailleurs peut-être déjà aperçues en feuilletant l’édition de Fugues que vous tenez dans vos mains. Il y a Adam et Yves, Tarzan et Jean, et l'adaptation gaie de Blanche Neige et les sept nains !

La première, issue du mythe judéo-chrétien du péché originel (Adam et Ève), nous renvoie à la séduction, à la romance. Tarzan, quant à lui, inspire plus la virilité et l'aventurier qui sommeille chez plusieurs gais, cette annonce est d'ailleurs un peu plus corsée que la précédente. Enfin, plus osée que les deux autres, Blanche Neige et les sept nains évoque la variété des désirs sexuels des gais et se prête plus à un contexte (grâce à l'affiche) de certains bars, sexe clubs et saunas. Bien sûr, dans les trois cas, il y a l'évocation du sexe, et la présence du condom sert à rappeler l'importance de s'en servir lors de relations sexuelles suite à des rencontres dans un bar, un sauna ou émanant d'un rendez-vous établi sur le web. Comme on le voit, on ne voulait pas viser ici, comparé à d'autres campagnes, une tranche d'âge en particulier, mais bien l'ensemble des gais et bisexuels.

«On voulait que ce soit une illustration, que ce soit presque sous forme de BD, humoristique, sympathique, on ne voulait justement pas que cette campagne devienne quelque chose de moralisateur, qu'elle soit sombre. Nous voulions au contraire qu'elle puisse véhiculer le message de manière drôle au début, puis faire réfléchir les hommes quant à leur «zones de vulnérabilité» qui peuvent inclure des facteurs autant internes qu'externes à l'individu, l'affectivité, l'émotion, mais cela peut être aussi l'ambiance, une dynamique d'un lieu, d'un rassemblement, d'un contexte et qui peuvent influencer l'individu à adopter des comportements à risque», d'expliquer Robert Rousseau, le directeur général d'Action Séro-Zéro, qui a été mandaté pour mettre sur pied cette campagne pancanadienne. On retrouvera donc également en anglais le message «Sex, Passion, Romance, Adventure... Have You Got What It Takes ? » Montréal, Ottawa, Québec, Halifax, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver sont les villes où cette campagne est publicisée et qui implique les efforts d'une cinquantaine de ressources. Ainsi, dans chaque ville, on a établi un comité local chargé d'élaborer les objectifs d'intervention adaptés au milieu.

Opération Web En plus des annonces, des affiches et des dépliants que l'on retrouvera dans certains endroits, kiosques, etc., on a prévu toute une partie de cette campagne sur internet. Progressivement, les trois illustrations s'animeront ! Oui, il y aura des bandes animées d'une trentaine de secondes, avec son, ce seront des séquences d'avant ou après l'illustration vue en publicité. En allant donc sur le site, on pourra télécharger ces bandes, les faire jouer sur You Tube, les envoyer à des amis pour Facebook, etc. «Pour les jeunes, cela devient très amusant et pratique à la fois ; cela fait circuler le message et la réflexion s'amorce ainsi», d'ajouter M. Rousseau. Le site comprendra aussi un blogue, un forum, des informations, etc. Toute cette campagne est destinée à fournir de l'information au sujet de l'état de la situation actuelle en ce qui concerne certaines données épidémiologiques sur les ITSS et le VIH en milieu gai, à amener les hommes à identifier leurs zones de vulnérabilité, à leur suggérer des moyens visant la réduction des risques, à les soutenir dans l'adoption de la meilleure stratégie pour chacun d’eux et, enfin, à les amener à discuter entre eux des moyens d’avoir une sexualité épanouissante et sécuritaire. À temps pour l’arrivée du printemps, cette stratégie publicitaire prend sa source dans les données amassées par les chercheurs sexologues de l'UQAM, soit l'équipe de Johanne Otis, sur la Cohorte Oméga, et des commentaires reçus à la suite des campagnes précédentes. André C. Passiour

Toutes les infos et pour voir la vidéo : www.bien-equipe.org

 

  Envoyer cet article

La nouvelle campagne de prévention de Séro Zéro

« Es-tu bien équipé ? »

Idéalement, cette campagne les aménera à prendre conscience des moments où ils sont plus vulnérables (...)

Publié le 25 février 2009

par André-Constantin Passiour