préparer sa retraite

Les 5 étapes à suivre pour planifier votre retraite

Yves Lafontaine
Commentaires

L’évaluation de l’âge pour la prise de retraite Que vous désiriez prendre votre retraite à 55, 60 ou 65 ans, il est important de vous sensibiliser aux conséquences financières et aux imprévus de la vie qui pourraient influencer ce choix. La santé et les contraintes familiales peuvent, en effet, s'avérer des facteurs importants face à l'évaluation du moment choisi pour votre retraite.

La détermination des revenus nécessaires à la retraite
Selon plusieurs spécialistes, une personne a besoin d’environ 70% de son revenu annuel brut moyen des 3 dernières années pour garder le même niveau de vie à la retraite. Toutefois, la diminution de certaines dépenses ou l'augmentation des frais en soins de santé, entre autres, peuvent faire varier ce pourcentage. Aurez-vous les ressources financières nécessaires pour maintenir ce même niveau de vie ?

La détermination des sources de revenus sur lesquelles compter
Plusieurs sources de revenus sont accessibles pour vous aider à financer votre retraite, dont : le Programme fédéral de la sécurité de la vieillesse, le Régime des rentes du Québec, le Régime complémentaire de retraite (RCR), l'Épargne personnelle.

La comparaison des revenus prévisibles face aux besoins estimés
La comparaison de vos revenus prévisibles avec vos besoins estimés est essentielle pour la détermination de vos besoins d'épargne. Ensuite, vous pouvez déterminer l'impact de l'inflation sur votre stratégie de retraite. Par exemple, si vous dépensez actuellement 20 000$ annuellement, en supposant un taux d'inflation annuel de 3%, dans 15 ans, il vous en coûtera donc 31 159$.

La détermination des besoins d'épargne
Pourquoi faut-il considérer l'inflation ? Tout simplement parce que vous voulez non seulement épargner suffisamment pour votre retraite, mais surtout maintenir votre pouvoir d'achat. L'épargne accumulée devra donc croître plus rapidement que l'inflation afin que vous puissiez jouir pleinement de votre retraite. Il en va de même pour les gens déjà à la retraite. Ceux-ci comptent sur un revenu mensuel constant pour aussi longtemps qu'ils en auront besoin. Comme la durée de la retraite sera de plus en plus longue, pourquoi ces clients ne pourraient-ils pas, eux aussi, voir leurs revenus croître au minimum au même rythme que l'inflation ?

 

  Envoyer cet article

préparer sa retraite

Les 5 étapes à suivre pour planifier votre retraite

La détermination des revenus nécessaires à la retraite Selon plusieurs spécialistes, une personne a (...)

Publié le 28 janvier 2009

par Yves Lafontaine