Le mot de la SDC - Village

Aires Libres : Reviendra, reviendra pas?

Bernard Plante
Commentaires

Lors de mon dernier texte dans Fugues, je vous faisais part qu’à titre d’instigateur de la piétonisation de la rue Sainte-Catherine de cet été, la Société de Développement Commercial (SDC) du Village était en réflexion concernant la possibilité ou non de demander à l’Arrondissement Ville-Marie de nous voter à nouveau une résolution, via le Conseil d’arrondissement, nous autorisant à repiétonniser la rue Sainte-Catherine, cette fois-ci pour l’été 2009.

Vous avez été extrêmement nombreux à répondre à mon invitation de m’envoyer vos commentaires et suggestions concernant la piétonisation de cet été et je vous en remercie, cela démontre votre très grand intérêt envers ce projet-pilote. Vos courriels furent extrêmement élogieux et constructifs. De plus, lors de l’Assemblée des membres du 23 septembre dernier, la firme Convercité est venue présenter les résultats d’un sondage, commandé par l’Arrondissement Ville-Marie, réalisé durant les 2 dernières semaines du mois d’août auprès de 400 passants, dont un minimum de 40% était des résidants du quartier, ainsi que de 50 commerçants, dont la moitié étaient des commerçants possédant une terrasse. Cet espace qui m’est alloué est trop court pour entrer dans les détails, d’ailleurs vous pourrez consulter l’ensemble des résultats de ce sondage sur le www.unmondeunvillage.com à partir de la dernière semaine d’octobre. Un cons-tat général s’en dégage…des niveaux de satisfaction dépassant bien souvent les 90%... du jamais vu selon la firme Convercité.
Même satisfaction du côté de l’Arrondissement Ville-Marie et de ses divers départements. De même, M. François Robillard, président de l’Association des résidants(es) des Faubourgs, qui a de nombreuses fois profité de la merveilleuse qualité de vie offerte par la portion piétonne de la rue Sainte-Catherine cet été, a été très favorable dans son analyse de la piétonisation.
Les bémols proviennent principalement du manque de civisme des cyclistes et planchistes à roulettes qui confondaient rue piétonne et piste de course. De plus, nous sommes conscients des désagréments causés aux gens handicapés par la fermeture des trottoirs durant la piétonisation. Certains commerçants avaient d’ailleurs installé de leur propre initiative des rampes d’accès devant leur portion de trottoir pour permettre l’accès aux gens en chaise roulante. À tous ces commerçants que je n’ai pas eu l’occasion de remercier personnellement…MERCI!!!
Nous avons reçu l’assurance de la part de notre partenaire, l’Arrondissement Ville-Marie, que tous les commerçants désirant installer des rampes d’accès devant leur portion de trottoir seront autorisés à le faire durant la prochaine piéto-nisation. En effet, je vous annonce que la SDC du Village a l’intention de demander au Maire Benoît Labonté la reconduction du projet-pilote de l’été 2008 à l’été 2009.
En terminant, je voudrais remercier le jury indépendant formé de 4 journalistes dans le choix des prix des plus belles terrasses, catégorie « Bar » : Complexe SKY; catégorie « Restaurant : Le Saloon; catégorie « Café » : Starbucks. De plus, une «Mention spéciale» a été accordée par la SDC à «Mozza Pâtes et Passions» pour sa terrasse très «zen» qui a su utiliser chaque pouce carré de façon extrêmement ingénieuse et de bon goût.
Longue vie à AIRES LIBRES!

Bernard Plante est Directeur général de la SDC du Village

 

  Envoyer cet article

Le mot de la SDC - Village

Aires Libres : Reviendra, reviendra pas?

Vous avez été extrêmement nombreux à répondre à mon invitation de m’envoyer vos commentaires et sugg (...)

Publié le 20 octobre 2008

par Bernard Plante