C’est le moment

Inscrivez-vous!

André-Constantin Passiour
Commentaires

Avec la fin de l’été et la rentrée, c’est le temps de s’inscrire pour vos cours et loisirs…

Depuis quelques années déjà, Diversion, club culturel et sportif aux Loisirs Sacré-Cœur, situé sur la rue Alexandre-deSève, offre à la clientèle LGBT toute une panoplie de cours et d’ateliers qui vont des arts plastiques aux arts martiaux, du chant aux sports, d’un ensemble chorégraphique à du théâtre en passant par de la danse ou de la musique. Il y en a vraiment donc pour tous les goûts. On peut s’inscrire à la session d’automne du 2 au 12 septembre de 17h30 à 21h, en semaine et samedi le 6 septembre, de 13h à 16h (SVP, ne pas se présenter en dehors de la période indiquée). Si on n’est pas certain de ce qu’on veut faire, le club Diversion organise une Journée porte ouverte, le 2 septembre, pour s’informer des différentes activités qui débuteront le 15 septembre.
Infos : 514-872-2928, Rolande Anctil, ou info@loisirssacrecoeur.org.

Toujours dans le quartier, sur la rue Amherst, le Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie se spécialise à la fois dans le culturel et l’informatique. On peut y apprendre des langues telles le chinois, le japonais, l’arabe ou encore l’espagnol, entre autres. Côté culturel, on y dispense des cours de guitare ainsi que de peinture. Si les logiciels et l’informatique vous semblent justement du chinois ou que vous aimeriez créer votre propre page Web, alors plusieurs cours révèleront les secrets de ces programmes. Tous ces cours sont offerts autant aux débutants qu’aux autres…
Infos : 514-524-6626.

Que ce soit pour la carrière, un voyage à l’horizon ou tout simplement le plaisir, plusieurs décident de suivre des cours de langues. L’École internationale de langues du YMCA du Grand Montréal est un lieu d’apprentissage et d’enseignement de qualité contribuant à l’épanouissement global de l’individu et de la communauté tout en favorisant le rapprochement des cultures. On y donne des cours d’anglais, d’espagnol, d’italien, de portuguais et de français.
Infos : 514-524-6626.

Bien sûr il y a d’autres écoles de danse, mais si vous avez envie d’en faire entre LGBT, alors le Studio Arc-en-ciel présente une variété de styles de danse ainsi que des soirées dansantes pour s’amuser. Fondé par Luc Richer, ex-champion canadien qui en est le directeur artistique, ce studio offre, dès le 14 septembre, des cours de soirs et de jours et ce, sept jours par semaine. Et on a l’embarras du choix : danse sociale, latino, tango ou danse en ligne. «Notre but est de créer un regroupement de gais et de lesbiennes, avec nos amis, venant [au studio] se rencontrer, socialiser et surtout avoir un plaisir fou à apprendre à danser. […] nous aurons nos soupers dansant les samedis ainsi que d’autres soirées thématiques», d’expliquer M. Richer. Les horaires sont très flexibles et les cours, donnés par plus de cinq enseignants certifiés, se répètent plusieurs fois.
Infos : Dominic au 514-830-6164 ou encore Luc Richer au 514-814-7651.

Voilà 35 ans que Louise Lapierre et son équipe enseignent la danse à l’école du même nom, sise sur l’avenue Mont-Royal. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes peuvent y trouver une variété de styles offerts autant pour les débutants que pour les plus avancés. Ainsi, sept jours sur sept, on y enseigne le baladi (danse orientale du ventre), le jazz-funky/hip-hop, la danse moderne, la danse irlandaise et celtique de même que la danse classique (en pointes !), entre autres. On peut s’inscrire pour la session du 8 septembre au 14 décembre. Danseuse professionnelle qui a débuté sa carrière en 1967, Mme Lapierre a fondé son école en 1973 et des milliers d’étudiants y ont reçu une formation pour le plaisir ou pour se lancer dans le milieu.
Infos : 514-521-3456 ou www.danse-louiselapierre.qc.ca.
Mais si vous recherchez quelque chose de plus tactile et visuel comme la sculpture avec de l’argile, alors l’artiste sculpteur Joel A. Prévost offre plusieurs ateliers. On y découvrira la sensualité de l’argile pour créer ses propres chef-d’œuvres et ce, dans la tradition néo-classique ou en art abstrait. L’ambiance y est intimiste et l’enseignement personnalisé (6 élèves au maximum). Entre cet automne et l’hiver prochain, M. Prévost donnera une série de sept cours, avec ou sans modèle vivant. En octobre, on commencera par Jardin d’Eden, un cours d’exploration de la sculpture de la forme humaine, une sculpture tridimensionnelle néoclassique et on y apprendra le maniement des outils. Si l’on veut créer une œuvre originale, alors Docile argile, permettra de le faire. Pour un week-end cool de novembre, M. Prévost offre l’atelier Dieux grecs avec un modèle vivant. Désir charnel est un cours spécialisé et avancé pour aiguiser son sens de l’observation d’un membre viril

Infos : Joel A. Prévost au 514 690 4312 ou www.ateliersculptureargile.com

Plusieurs groupes sportifs et de loisirs débutent également, ce mois-ci, leurs activités saisonnières. Vous trouverez d’autres textes et les coordonnées de tous ces groupes à la section GROUPIES de la présente édition de Fugues, entre les pages 142 et 154.

 

  Envoyer cet article

C’est le moment

Inscrivez-vous!

Depuis quelques années déjà, Diversion, club culturel et sportif aux Loisirs Sacré-Cœur, situé sur l (...)

Publié le 26 août 2008

par André-Constantin Passiour