Le mot de la sdc

Aires Libres tire à sa fin

Bernard Plante
Commentaires

Les 77 jours de la piétonisation environnementale AIRES LIBRES s’achève déjà. En effet, dès le 3 septembre les véhicules automobiles seront de retour sur la portion Village de la rue Sainte-Catherine Ce projet-pilote de la Société de Développement Commercial (SDC) du Village, en collaboration avec l’Association des résidants des Faubourgs et l’Arrondissement Ville-Marie, visait tout d’abord à vous offrir pour la saison estivale, un Village exempt des inconvénients reliés à la circulation automobile (bruit, pollution, accidents).

Une oasis permettant à tous et chacun de se réapproprier une partie de l’espace urbain normalement laissé à l’automobile. Une oasis où les gens ont pris le temps de vivre, de ralentir leur rythme urbain, de profiter de ce trop court été.
C’est ce que nous avons voulu recréer avec AIRES LIBRES cet été dans le Village, avec la collaboration de nos partenaires environnementaux : Équiterre, Environnement Jeunesse, Soverdi, ONF et la Fondation Air Pur. Plusieurs d’entre vous avez pu profiter du cinéma en plein air du mercredi, des conférences à thématique environnementale du samedi, des projections KINO, des weekends environnementaux, des vélo Drag Tours du dimanche, et j’en passe…le tout agrémenté des 80 sculptures végétales et de la cinquantaine de terrasses qui vous ont permis de profiter des trop rares présences du soleil.
Nous sommes très fier de cette première canadienne. Il s’agit en effet de la première fois au Canada qu’un groupe de commerçants réussit à rendre piétonne une artère commerciale d’une telle importance, pour une aussi longue durée. Lors de l’assemblée générale des membres de la SDC du Village, qui se tiendra à la fin du mois de septembre, nous ferons un post-mortem sur ce projet-pilote et nous aurons à décider si la piétonisation environnementale AIRES LIBRES reviendra à l’été 2009.
J’en profite pour vous demander votre opinion concernant la piétonisation environnementale de cet été. Vous pouvez nous l’envoyer à info@sdcvillage.com.
Longue vie à AIRES LIBRES!
Bernard Plante est Directeur général de la SDC du Village

 

  Envoyer cet article

Le mot de la sdc

Aires Libres tire à sa fin

Une oasis permettant à tous et chacun de se réapproprier une partie de l’espace urbain normalement l (...)

Publié le 25 août 2008

par Bernard Plante