Le mot de la sdc

Aires libres

Bernard Plante
Commentaires

Il y aura une place pour chacune des libertés que vous voudrez bien vous accorder ! La grande manifestation écologi­que et artistique est maintenant déployée sur la rue Sainte-Catherine entre Berri et Papineau. Depuis le 17 juin, cette artère majeure de Montréal est piétonnière tous les jours, et ce, jusqu’au 1er septembre.

C’est un été au cours duquel vous pourrez prendre le temps de vivre, de respirer, d’avoir tout simplement du plaisir. Aires Libres, c’est aussi un environnement urbain plus sain, plus beau et plus vert, avec ses sculptures éphémères, vivantes et évolutives, conçues pour que vous puissiez vous sentir bien, à l’aise avec ce qui vous entoure, en harmonie avec l’essentiel.
Aires Libres, c’est enfin un terrain de jeu… de mots, de couleurs et de lumières ! Au milieu de la rue poussera une ligne verte, celle qui unit et non celle qui divise : un chemin à suivre pour évoluer. Au coucher du soleil,
l ’Éveilleur allumera les sculptures, pour qu’elles embellissent la nuit et demeurent dans notre conscience, tandis que sur l’asphalte, scintilleront des mots pour nous faire réfléchir et rêver.
Imagi­nez : 78 jours sans circulation automobile ! Attention, c’est beaucoup plus qu’une simple fermeture de rue, c’est surtout une multitude d’activités axées sur la protection de l’environnement et le développement durable. De plus, un surprenant aménagement végétal et écologique viendra compléter le décor, profitant aux résidants, commerçants et visiteurs de tous horizons.
Redonner la rue aux piétons est un geste éloquent, concrétisant notre position sur la place de l’homme en milieu urbain. La rue Sainte-Cathe­rine sera LA place publique où se­ront discutés les enjeux écolo­giques d’aujourd’hui et de demain.
Il est fondamental que nous soyons solidaires des générations présentes et futures, en contribuant individuellement et collectivement au mieux-être de notre environne­ment. C’est donc avec fierté et plai­sir que je vous invite à venir célé­brer ces « Aires Libres » avec nous, au cours de cet été qui s’annonce rempli d’air frais dans LE Village.

 

  Envoyer cet article

Le mot de la sdc

Aires libres

C’est un été au cours duquel vous pourrez prendre le temps de vivre, de respirer, d’avoir tout simpl (...)

Publié le 18 juin 2008

par Bernard Plante