Le Barreau Canadien approuve la création d’une division Québec

Conférence sur l'orientation et l'identité sexuelle

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

L’Association du Barreau Canadien a approuvé le mercredi 19 mars dernier la création de l’association appelée «Conférence sur l'orientation et l'identité sexuelle - Division Québec» destinée à regrouper les juristes et sympathisants de la communauté LGBT.

«L’Association du Barreau Canadien (ABC) a toujours été à l’avant-garde de la défense des droits», explique Me Ma­rie Laure Leclercq, avocate et cheville ouvrière de cette belle avancée des mentalités au sein de sa corporation professionnelle. Parmi les missions de l’ABC, la formation des membres et l’avancement de leurs droits sont des volets importants sur lesquels nombre de juristes travaillent depuis plusieurs années pour arriver à cette reconnaissance. L'objet de cette organisation est de stimuler et faire avancer la réflexion sur ces questions. Elle se veut également un forum permettant la tenue d'événements et de rencontres informels entre juristes membres de la communauté LGBT, ainsi que de ses sympathisants. En approuvant la constitution de cette organisation, la division du Québec de l’ABC manifeste un geste d'ouverture vers la communauté LGBT et suit ainsi l’exemple de la plupart des autres provinces canadiennes.
«Ce regroupement d’avocats, juristes, juges et notaires, permettra un meilleur réseautage entre les hommes et femmes de loi de la communauté LGBT du Québec, ainsi que de ses sympathisants, dont il faut souligner l’importance. Chaque année en effet, l'Association du Barreau Canadien remet un prix prestigieux tant à ses champions (Champion Award-Prix du Champion) qu’à ses alliés (Ally Award-Prix de l’Allié).»
Enfin, il est important de souligner que l'un des objectifs principaux de ce regroupement est de fournir information et support aux étudiants en droit et jeunes avocats de la communauté LGBT, afin de leur permettre une intégration plus aisée dans la profession.
Me Marie Laure Leclercq conclut : «Notre association permettra de manière générale d’améliorer l’ouverture de notre profession à la communauté LGBT et de voir à l’avancement de ses droits.»
Annoncé lors du dernier 6@8 de la CCGQ, laquelle est heureuse de s’associer comme partenaire, ce regroupement sera officiellement lancé lors d’une réception organisée par la Chambre le 24 avril.

 

  Envoyer cet article

Le Barreau Canadien approuve la création d’une division Québec

Conférence sur l'orientation et l'identité sexuelle

«L’Association du Barreau Canadien (ABC) a toujours été à l’avant-garde de la défense des droits», e (...)

Publié le 15 avril 2008

par Michel Joanny-Furtin