Saison 08-09 de l’Opéra de Montréal

Une saison sous le signe de l’amour et de l’amitié

Commentaires
Afin de souligner le 400e anniversaire de Québec, l’Opéra de Montréal s’associe à l’Opéra de Québec pour présenter en coproduction «Starmania opéra» lors de sa 29e saison 2008-2009. L’œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger entre au panthéon lyrique à côté de Puccini, Bizet, Verdi, Donizetti et Mozart ! Une saison 2008-2009 haute en couleurs et en émotions musicales. Petite revue de détail avec les commentaires du directeur artistique Michel Beaulac.

«La Fanciulla del West» de Giacomo Puccini Un triangle amoureux au temps de la ruée vers l’or. L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (OMGM) sera conduit par Keri-Lynn Wilson qui dirigera l’œuvre pour la première fois. «Cette œuvre sublime de Puccini n’a encore jamais été présentée à l’Opéra de Montréal et même au Québec. Il faut découvrir cette œuvre maîtresse de Giacomo Puccini à l’occasion de son 150e anniversaire. Ce drame fort et touchant, caractéristique du génie mélodique du compositeur, était la carte à jouer pour lancer notre 29e saison. La distribution de La Fille du Far West sera composée de Susan Patterson dans le rôle de Minnie, qu’elle interprétera pour la première fois. Susan fut une Tosca inoubliable dans la saison 2003. William Joyner interprétera, lui aussi pour la première fois, le rôle de Dick Johnson, et Luis Ledesma chantera Jack Rance.» Thaddeus Strassberger, responsable de la scénographie et de la mise en scène, est un brillant jeune metteur en scène, premier prix de concours européen de mise en scène d’opéra en 2005. Cette nouvelle production sera à l’affiche les 20, 24, 27, 29 septembre et 2 octobre 2008.

«Les Pêcheurs de Perles» de Georges Bizet Quand l’amitié triomphe de la jalousie. «Pour mettre en valeur des étoiles d’ici, voici le lyrisme de Bizet et l’exotisme de l’Orient dans un beau voyage musical. Karina Gauvin interprètera pour la première fois le rôle de Leila. Antonio Figueroa, qui a connu un beau succès européen dans le même rôle, chantera Nadir. Deux artistes de la relève lyrique, tous deux lauréats de nombreux concours à l’OSM et aux Jeunesses Musicales, participeront au spectacle : Phillip Addis dans le rôle de Zurga, et Alexandre Sylvestre dans celui de Nourabad. C’est le chef français Frédéric Chaslin qui dirigera l’OMGM selon la mise en scène d’Andrew Sinclair sur une scénographie de Zandra Rhodes, la fameuse dessinatrice de haute couture new-yorkaise.» À l’affiche les 1, 5, 8, 10 et 13 novembre 2008.

«Macbeth» de Giuseppe Verdi Quand l’ivresse du pouvoir détruit celui qui le détient. «Shakespeare et Verdi : une rencontre aussi puissante que magique.» Stephen Lord dirigera l’OSM sur une mise en scène de René Richard Cyr. John Fanning interprètera pour la première fois le rôle de Macbeth; Michele Capalbo assumera le chant de Lady Macbeth; Roger Honeywell, celui de Macduff; et Brian McIntosh sera la voix de Banquo. Cette nouvelle production prendra l’affiche les 31 janvier et 4, 7, 9 et 12 février 2009.

Du rock à l’opéra Deux jeunes amants face aux méfaits du vedettariat. «Le légendaire opéra rock Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger sera présenté dans sa version lyrique avec chanteurs d’opéra et en première mondiale les 16, 17, 19, 20, 22, 24 et 26 mai 2008 à l’Opéra de Québec, puis à Montréal en mars 2009». Simon Leclerc dirigera l’OSQ à Québec et l’OMGM à Montréal. Michel Lemieux et Victor Pilon assumeront la mise en scène. Anne-Séguin Poirier dessine les costumes; Alain Lortie, les éclairages; et Stéphane Boko, la chorégraphie. Quant à la distribution, elle sera assurée par Marie-Josée Lord (Marie-Jeanne), Marc Hervieux (Zero Janvier), Étienne Dupuis (Johny Rockfort), Lyne Fortin (Stella Spotlight), Pascal Charbonneau (Ziggy), Raphaëlle Paquette (Cristal) et Krista de Silva (Sadia). Coproduite avec l’Opéra de Québec dans le cadre des festivités du 400e anniversaire, cette nouvelle production prendra l’affiche les 14, 18, 21, 23, 26 et 28 mars 2009.

«Lucia di Lammermoor» de Gaetano Donizetti Une tragique histoire d’amour et de folie. «Une œuvre belcantiste par excellence, interprétée par des artistes à la mesure de ses rôles exigeants…» Église Gutierrez chantera Lucia, Stephen Costello chantera Edgardo. Étoiles montantes du Metropolitan de New York, Costello a brillé dans le rôle d’Edgardo au Met’, et Gutierrez y fera ses débuts après de retentissants succès comme la Sonnambula et Rigoletto en Europe, et Lakmé au Carnegie Hall. Le rôle d’Enrico sera interprété par Jorge Lagunes, le protégé de Placido Domingo, et l’étoile des opéras de Los Angeles et Washington. Ancien élève de l’Atelier lyrique, Alain Coulombe chantera Raimondo Steven White assurera la direction de l’OMGM selon la mise en scène de Stephen Pickover, le metteur en scène résident du Metropolitan. Cette production en location sera présentée les 23, 27, 30 mai, 1 et 4 juin 2009.
Notez que le Gala-bénéfice annuel de l’ODM aura lieu le 7 décembre. Et pour sa 5e production de fin d’études, en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre, l’Atelier Lyrique présentera, fin mars début avril 2009 le célèbre Cosi Fan Tutte de Mozart au Monument-National. «Un Cosi Fan Tutte tout en intimité et subtilité », commente en terminant Michel Beaulac.