À quel âge commencer à cotiser

Yves Lafontaine
Commentaires

Pour maximiser vos chances d’avoir suffisemment d’argent à la retraite, il faut commencez dès maintenant à cotiser à un REER. Cotisez autant que vous le pouvez, le plus tôt possible. Même une modeste cotisation régulière peut vous permettre de constituer, au fil des ans, un pécule important pour votre retraite.

L'Agence du revenu du Canada vous aide à déterminer combien vous pouvez cotiser à votre REER chaque année. Pour connaître votre limite pour l'année en cours, vous n'avez qu'à consulter votre avis de cotisation. Cet avis indique le montant maximal que vous pouvez cotiser pour l'année en cours ainsi que les droits de cotisation inutilisés reportés des années antérieures. Si vous investissez 500$ par année pendant 40 ans à compter de maintenant, vous pouvez accumuler plus du double de ce que vous accumuleriez si vous attendiez 20 ans puis investissiez 1 000$ par année pendant 20 ans. Le montant total investi est le même, mais voyez combien les résultats sont différents.
Le solde total du REÉR après 40 ans de cotisations annuelles de 500 $ est de 77 381$.
Le solde total du REÉR après 20 ans de cotisations annuelles de 1 000 $ est de 36 786 $.
Dans cet exemple, on suppose un taux de rendement constant de 6 % afin d'illustrer les avantages de l'épargne à impôt différé et du rende­ment composé. Mais, comme les taux d'intérêt réels peuvent fluctuer, les montants indiqués ne représentent pas nécessairement la valeur que vous accumuleriez dans un REER.

 

  Envoyer cet article

À quel âge commencer à cotiser

L'Agence du revenu du Canada vous aide à déterminer combien vous pouvez cotiser à votre REER chaque (...)

Publié le 21 janvier 2008

par Yves Lafontaine