LE COMPLEXE MUZO

Un hôtel-club pour chiens et chats

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Ouvert en juillet dernier, le complexe Muzo rassemble sous un même toit un salon de toilettage, un hôtel et un club. Comme dans tous les centres de jour, il s’agit de s’amuser et de faire de l’exercice, mais c’est pour les chiens et les chats. Une solution dépannage pour gens «affairés» qui considèrent leur animal comme un membre de la famille... Comme tout hôtel digne de ce nom, Muzo Hôtel offre services, fitness, chambres et boutique. Les pièces sont insonorisées et invitent au calme. «Nous disposons de quatre types de chambres et cabines. Les structures sont en aluminium, afin que l'animal ne se blesse pas», explique Linda Zago. «Sans verser non plus dans l'excès inverse, le confort canin reste simple et sans fioritures: pas de petits rideaux ou décoration puérile. Chaque cabine dispose d'écuelles pour l'eau et la nourriture et d'un petit lit, tous surélevés. Le confort proposé aux animaux doit les respecter. Nous voulions une structure d'accueil couverte et climatisée qui ne soit pas un simple chenil en plein air...»
En effet, l'Hôtel Muzo dispose de systèmes de ventilation, de salles de jeu intérieures, d'évacuateur automatique de déchet animal, d'une veilleuse de nuit, d'un vétérinaire 24h, et d'un accès direct aux abords du Canal Lachine.
Linda Zago adore les chiens et possède «un border collie, un grand chien de berger apte à garder les moutons», explique-t-elle. «Mais à l'époque, je travaillais en marketing et administration entrepreneuriale, et je consacrais beaucoup de mon énergie à trouver des bonnes âmes pour me le garder, l'héberger ou lui faire faire un peu d'exercice.» Son souci devint son projet. Adaptant ici un concept venu des États-Unis, elle semble à ce jour la seule à proposer ces types de services «tout-en-un» à Montréal, voire au Québec.
Le Club Muzo fonctionne comme un centre de jour, proposant exercices, divertissements, repos et collations. On choisit un abonnement annuel ou trimestriel, puis on paye à la journée ou demi-journée.
«Les clients sont souvent des gens d'affaires qui manquent de temps pour s'occuper de leur chien pendant la journée. Ils viennent donc les déposer le matin et les reprennent le soir, en forme et heureux, comme on ferait pour un enfant à la garderie. Mais, à la différence d'un chenil classique, nous ne laissons pas les animaux sans activité dans des cages, aussi confortables soient-elles.»
«Comme pour les humains, on s'assure de l'attitude du chien», continue Linda Zago. «Un maître-chien l'entraîne au gym canin, le fait courir et jouer, et veille aux progrès de l'animal, par exemple s'il est timide, inquiet, voire agressif. De plus, chaque chien est promené individuellement, jamais en groupe, afin d'éviter d'éventuelle contamination. La relation du maître-chien et de l'animal n'en est ainsi que plus
constructive.
Notre centre de jour fonctionne cinq jours par semaine, de 7h à 19h. Sept personnes veillent au bien-être de nos pensionnaires et des promeneurs s'ajoutent à cette équipe.»
«Nos clients sont aussi parfois des touristes qui visitent Montréal la journée et ne peuvent emmener leur animal. Mais ils peuvent le récupérer chaque soir pour le ramener à leur hôtel s'il accepte les animaux. D'autres clients utiliseront principalement l'hôtel lorsqu’ils partent en voyage pour un week-end ou pour de plus longs séjours.» Un service de cueillette est aussi dispo­nible moyennant un supplément. Tous les détails, les soins et leurs tarifs pour le club, l'hôtel ou le toilettage sont disponibles sur le Web à l'adresse ci-dessous. Proche du centre-ville, le complexe Muzo est situé à 1,5 km du marché Atwater, en bordure du Canal Lachine. On y accède par les stations de métro Vendôme, Saint-Henri et Monk.

Muzo, 5525, chemin de la Côte-Saint-Paul. T : 514 931-1117