Des régions de l'Ontario vous ouvrent les bras....

L’Ontario à redécouvrir

Yves Lafontaine
Commentaires

En Ontario, les grands espaces et les villes formidables offrent une myriade de façons d'attirer et de gâter ceux qui le méritent. Prenez part à un voyage inoubliable dans des décors à couper le souffle. Retournez à l'essentiel - mais dans les règles de l'art - en prenant rendez-vous avec l'aventure dans un chalet tout équipé. Ou prélassez-vous dans le confort luxueux d'un grand hôtel, d'un centre de villégiature exceptionnel ou d'une auberge patrimoniale de la plus belle eau. Souvent oubliée, bien qu’à nos portes, l’Ontario regorge d’attraits. Explorez l'époque révolue des Loyalistes, fidèlement préservée dans les villes et villages de l’est de cette province voisine. Parcourez de merveilleuses voies navigables émaillées de milliers d'îles verdoyantes. Relaxez dans une auberge de campagne victorienne. Traversez des collines ondulantes, des hautes terres rocheuses et des dunes élancées. Appréciez la chaude hospitalité et la joie de vivre des charmantes communautés rurales francophones. Parcourez les vallées et les hautes terres, vous découvrirez dans l'est de l'Ontario plein de coins à votre goût.

Toronto

Une ville de moins en moins terne et
de plus en plus gaie...

Durant la belle et chaude saison, si vous voulez visiter la Ville reine, Toronto, quoi de mieux que de voir cette cité durant les festivités gaies et lesbiennes hautes en couleur et en activités multiples. Fréquentée de plus en plus par des dizaines et des dizaines de milliers de gais de partout en Amérique du Nord, Toronto perd soudainement son côté «business» austère pour adopter une allure de festival, parfois devenant même assez «kinky», comme durant le Folsom Fair North (FFN).
L’été est donc le moment idéal pour visiter cette ville, à commencer par la Semaine de la fierté qui lance le bal des activités gaies qui se dérouleront tout au long de la saison. Encore cette année, du 15 au 24 juin, la Semaine de la fierté gaie attirera des centaines de milliers de LGBT dans les rues du centre-ville. Marchands, artisans, groupes communautaires, animation, terrasses et plusieurs scènes avec des chanteurs, danseurs, groupes musicaux et DJ, entre autres, occuperont vos journées et vos soirées, tandis que les clubs organiseront toute une panoplie de partys s’adressant aux clientèles diversifiées de jeunes, gars de cuir, lesbiennes, etc. Cette année, pas moins de 650 artistes et artisans participeront à ce festival culturel. Bien entendu, le clou de ces festivités, l’apothéose, est le défilé qui s’ébranlera vers l’heure du midi, le dimanche, et qui mettra en scène des groupes communautaires et des chars allégoriques, le tout dans une ambiance des plus festives et dynamiques, qui attire annuellement plus de 700 000 spectateurs!
Parallèlement à la Semaine de la fierté, Prism Toronto offrira, du 21 au 24 juin, une série d’événements un peu comme le Twist à Montréal. Des partys présenteront des DJ locaux et d’autres de renommée internationale qui se relaieront aux tables tournantes pour faire danser une foule composée de jeunes, mais pas uniquement... Vendredi soir, le Boot Camp attirera le public avec la prestation d’une vedette porno et la musique des DJ Abel et Hector Fonseca. Le lendemain après-midi, il ne faut pas rater l’Aqua Party, sur le bord d’une piscine, où l’on apporte son maillot et son pistolet à eau pour bien du plaisir. Le soir même, au Arctic Babylon Tool, qui nous transporte dans le froid avec de la neige et de la glace, les DJ Toby Moran et Manny Lehman officieront. Prism se terminera dimanche soir par un party mettant en vedette Peter Rauhofer et un spectacle de Sofonda, l’équivalent torontois de notre Mado, avec des danseurs et plus encore.
Un mois plus tard, ce sera encore la fête. En effet, du 20 au 22 juillet, ce qui était autrefois connu sous le nom de Folsom Fair North offre aux amateurs de fétichisme l’occasion de s’exprimer et de s’amuser, en public... En 2007, ce sera déjà la 5e édition du FFN, un festival cuir et fétichiste qui offre artisans, artistes, performances, démonstrations, DJ et, bien entendu, plus de 15 000 hommes tous plus sexy les uns que les autres, et ce, dans l’ambiance détendue des jardins publics d’Allan Gardens. Cela se déroule le dimanche 22 juillet dès midi, alors que plus de 75 kiosques montreront au public toutes sortes de produits et services... La veille, le party Agitator mettra déjà la table pour ce qui se passera le lendemain.
Bref, voici trois rendez-vous à ne pas manquer pour faire connaissance avec Toronto, une ville décidément très «rose»!
Infos : www.pridetoronto.com, www.prismtoronto.com, www.ffnto.com.

..........................

De belles randonnées sur les routes
Sortez des chemins battus et découvrez la li­berté de planifier vous-même votre emploi du temps. Créez des souvenirs qui dureront toute la vie. Des vacances sur les routes représentent une façon extraordinaire d'explorer vraiment l'Ontario. Que ce soit en auto, en véhicule de plaisance ou en moto, les aventures que vous planifiez vous-mêmes font bien souvent partie des légendes. Partez seul ou en couple ou planifiez une escapade avec des amis. Dans un cas comme dans l'autre, vous n'aurez que l'embarras du choix. Découvrez les parcours des premiers explorateurs, les merveilles naturelles et les attractions touristiques. Explorez les routes de campagne et découvrez de charmants villages victoriens ou d'anciennes villes minières aux fantômes des temps passés. Profitez de promenades en vélo pour admirer de luxuriants vignobles et visiter des établissements viticoles. Combinez la technique du portage et la peinture dans le cadre d'une excursion dans un univers sauvage ou visitez des ateliers d'artistes en sillonnant des routes au coloris automnal. Grâce à un réseau de magnifiques parcs provinciaux et aux auberges et centres de villégiature accueillants, il vous est facile de planifier votre parcours et de vous lancer dans l'aventure.
..........................


Vallée de l’Outaouais
Admirez la luxuriante voûte de verdure surplombant l'entrée est du parc provincial Algonquin. Découvrez le fonctionnement de la passerelle pivotante traversant la rivière Bonnechere. Écoutez les murmures du passé sur la rue principale de Balaclava, une véritable ville fantôme.

Voie historique du Canal Rideau
Mettez votre montre à l'heure et observez la stricte précision de la cérémonie de la relève de la garde sur la majestueuse Colline du Parlement, siège du gouvernement du Canada. Passez une journée tranquille au milieu des maisons historiques, des artisans et des boutiques à Merrickville, l'un des plus jolis villages du Canada.

Voie maritime du Saint-Laurent
Soyez témoin d'authentiques exercices militaires et batailles du 19e siècle, dans le tonnerre des canons et l'odeur âcre de la poudre au Fort Henry de Kingston. Appréciez l'agréable brise et la splendeur du fleuve Saint-Laurent pendant une croisière reposante au milieu des Mille-Îles.

Quinte's Isle
Reposez-vous dans la relaxante atmosphère d'un centre de villégiature au bord du lac à Picton. Et si vous aimez taquiner le brochet, l'achigan ou le doré jaune, Belleville deviendra pour vous un véritable paradis sur terre. Rappe­lez-vous les chevaleresques combats aériens du passé en admirant les avions du Musée de l'Aviation royale du Canada.

La région de Niagara
Admirez une véritable tapisserie de parcs et de jardins fleuris, de vergers et de luxuriantes collines, déployée avec grâce entre les rives de deux Grands Lacs. Admirez les imposantes chutes Niagara, jugées à juste titre l'une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Pénétrez au coeur même du bassin des chutes à bord du Maid of the Mist. Faites une randonnée sur l'escarpement du Niagara à la recherche des oiseaux de proie qui nichent sur ses falaises. Célébrez le cadeau de la vigne en septembre à l'occasion du Niagara Grape and Wine Festival. Passez quelques jours dans l'un des charmants gîtes touristiques et auberges de campagne de cette merveilleuse région.

Péninsule du Niagara
Découvrez de vibrantes cités et de charmantes villes telles que Niagara-on-the-Lake aux ravissantes rues du 19e siècle, hôte du seul festival au monde dédié à l'oeuvre de Shaw. Faites une partie de golf sur le terrain du club de Niagara-on-the-Lake, l'un des plus anciens terrains de golf en Amérique du Nord. Appréciez les innombrables attractions que vous offre la région des chutes de Niagara, incluant une communauté de plus de 2 000 papillons.

Tournée défi des vignobles à vélo, 8e édition annuelle
Que ce soit à la marche ou à la course à pied, le 27 mai prochain se tiendra la 8e édition annuelle de la tournée défi des vignobles. Testez votre endurance sur un des trois itinéraires (de 25, 50 ou 75 km).



 

  Envoyer cet article

Des régions de l'Ontario vous ouvrent les bras....

L’Ontario à redécouvrir

Toronto Une ville de moins en moins terne et de plus en plus gaie... Durant la belle et chaude sai (...)

Publié le 20 mars 2007

par Yves Lafontaine