« On ne choisit pas son orientation sexuelle

Yves Lafontaine
Commentaires

En vue de la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai prochain, la Fondation Émergence lançait récemment sa campagne annuelle de sensibilisation qui pose la question : « L’homosexualité est-elle innée ou acquise?

ce jour, la science s’est montrée incapable de répondre à cette question de manière affirmative ou consensuelle. Toutefois, il y a consensus sur un fait : on ne choisit pas son orientation sexuelle, ce qui a inspiré le thème de la campagne. À propos de l’orientation sexuelle, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire « Je respecte ton choix ». Eh bien non! Ce n’est pas un choix. Pas plus que la couleur de sa peau ou celle des yeux ne sont un choix. Le thème de la campagne On ne choisit pas son orientation sexuelle est illustré par un bébé naissant, avec un bracelet d’hôpital à son poignet sur lequel on peut lire « HOMOSEXU… » Une image audacieuse qui pourrait provoquer une certaine polémique ou du moins inciter au questionnement. Mais que l’orientation sexuelle soit innée ou acquise, cela importe peu dans la vie des personnes homosexuelles; un jour, elles la découvrent et en prennent conscience. À ce niveau, elles ne sont pas différentes des personnes hétérosexuelles.
Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, a dit souhaiter que «la prise de conscience du fait que l’on ne choisit pas son orientation sexuelle suffira à mettre fin à l’homophobie, c’est à tout le moins l’objectif de cette campagne ».
Destiné particulièrement aux différents intervenants œuvrant dans le milieu de l’éducation, le matériel de cette campagne se veut pédagogique. Les dépliants offrent une grande quantité d’informations sur l’orientation sexuelle. Les enseignants et les enseignantes, les professionnels, les parents et l’ensemble de la population y trouveront aussi une liste de ressources et d’outils pédagogiques. Les affiches et les dépliants, en français et en anglais, sont distribués dans les milieux communautaires et peuvent aussi être commandés à la Fondation Émergence, via le site Internet de la Journée : www.homophobie.org.
Rappelons que le 17 mai sera la Journée internationale contre l’homophobie.

 

  Envoyer cet article

« On ne choisit pas son orientation sexuelle

ce jour, la science s’est montrée incapable de répondre à cette question de manière affirmative ou c (...)

Publié le 19 mars 2007

par Yves Lafontaine