Miami et le Winter Party, du 28 février au 5 mars

Célébrer l’hiver à South Beach

Yves Lafontaine
Commentaires

Endroit de prédilection des grands photographes, point de chute pour des douzaines de groupes ethniques originaires de toute l’Amérique, havre de la branchitude et secteur unique au monde qui regroupe un des ensembles d’édifices les mieux préservés de style Art déco, le quartier de South Beach est également le centre de la communauté gaie de Miami et un lieu de villégiature très prisé des gais recherchant le soleil et les occasions pour s’éclater.

South Beach déborde d’énergie et est encore très à la mode (bien que Fort Lauderdale connaisse du coté des gais une popularité croissante). Elle attire une foule de voyageurs, incluant des New-yorkais qui s’y rassemblent les week-ends en hiver, des gym queens, des circuit queens, des lesbiennes lipstick et une grande partie du milieu de la mode. La faune des clubs affiche toutefois, il faut l’avouer, une attitude un peu hautaine, et la plage semble animée de personnages tirés des campagnes de 2xist, surtout lors des week-ends où les grands événements gais ont lieu. Malgré que tout cela puisse sembler intimidant pour les «moins avantagés génétiquement parlant», les autres voyageurs adoreront néanmoins l’amalgame, issu du choc des cultures, qu’offre Miami. L’esprit urbain est aussi présent qu’à New York, mais on y est aussi nonchalant que dans les Caraïbes et aussi tendance qu‘à Los Angeles, avec un certain savoir-faire européen pour faire bonne mesure. Tout cela, à proximité de plages sablonneuses des plus blanches et d’une mer d’un bleu étincelant, comme nous les représentent les cartes postales depuis des décennies.

Le Winter Party
Après le légendaire White Party, qui a lieu fin novembre ou début décembre, dont les bénéfices sont versés aux personnes vivant avec le VIH/sida, le Winter Party, qui se tient fin févrer début mars, est l’un des moments forts du circuit-party. Tenu à South Beach depuis 1993, le Winter Party verse ses bénéfices à plusieurs organismes sans but lucratif qui subviennent aux besoins de la communauté GLBT. Cette année, le coup d’envoi sera donné, le 28 février, par une réception de bienvenue organisée à l’hôtel Surfcomber, superbe exemple d’Art Deco. Côté culturel, une soirée d’humour Comedy Spotlight, mettant en vedette, entre autres, Leslie Jordan et Michele Balan, et une réception VIP au superbe Musée Bass devraient combler les plus difficiles. Pour les amateurs de sports, notons la tenue d’un premier championnat de tennis qu’on désire annuel et un tournoi de golf. Un extravagant défilé de mode de vêtements de plage toujours très sexy se tiendra également en plein air sur Lincoln Road. Comme c’est la tradition, plusieurs t-dance se dérouleront dans divers endroits sur le bord des piscines des luxueux hôtels, ainsi que de nombreux cocktails VIP et une ribambelles de partys, tous plus électrisants les uns que les autres et en vive compétition. Les bars les plus branchés de la ville produiront d’ailleurs d’immenses soirées décadentes, avant et après le party officiel, qui se déroulera, comme c’est la tradition, le dimanche après-midi sur la superbe plage de South Beach. Les DJ, réfugiés sous d’immenses tentes, opteront pour des rythmes à la fois house, groove, hi-energy et lounge. Les maillots de bain colorés, les paréos et les bronzages seront plus que jamais de saison.
www.winterparty.com
Plage
La section de la plage la plus populaire pour les gais se situe au niveau de la 12e Rue. Vous ne pouvez la rater : les chaises à louer sont toutes bleues et les mecs souvent assez incroyables. Pour ceux qui préfèrent bronzer intégralement, Haulover Beach est l’endroit de prédilection. Cette populaire plage nudiste est située dans le nord de Miami. Empruntez Collins Avenue (A-1-A) au nord de Bal Harbour par le tunnel. La plage accueille autant les baigneurs gais que les hétéros; cependant, la section gaie est située à l’extrémité nord.

Art Deco
Le district art déco de Miami Beach est une grande exposition de ce mouvement artistique du début du vingtième siècle et compte des douzaines d'immeubles restaurés de cette architecture caractéristique. Pour vous aider à trouver votre chemin, visitez le centre d'accueil de la Miami Design Preservation League au 1001 Ocean drive, (305) 672-2014. Équipez-vous d'une cassette audio de la ligue pour une visite guidée du district historique de l'art déco.

 

  Envoyer cet article

Miami et le Winter Party, du 28 février au 5 mars

Célébrer l’hiver à South Beach

South Beach déborde d’énergie et est encore très à la mode (bien que Fort Lauderdale connaisse du co (...)

Publié le 23 janvier 2007

par Yves Lafontaine