3e Festival de Théâtre International GLBT de Montréal, du 20 septembre au 1er octobre

C’est le temps de La Récolte

Commentaires

La troisième édition du Festival de Théâtre GLBT de Montréal sera marquée par une forte présence internationale et féminine et la présentation de quelques musicals. Du 20 septembre au 1er octobre 2006, nous aurons donc droit à une récolte qu’on nous promet variée et de qualité, bien que réalisée sans subventions ni grand soutien, il faut bien le dire. «La troisième année est toujours une épreuve pour les organisateurs d'un festival», explique Davyn Ryall, le directeur artistique des Productions Village Scène qui organisent cet événement annuel. «Le défi est de démontrer aux partenaires et commanditaires que le projet est viable, qu'il faut poursuivre, surtout si, comme c'est le cas pour La Récolte, on veut que les professionnels commencent à l'inscrire dans leur planification à long terme.» Ne reculant devant aucun défi, les organisateurs de La Récolte présenteront donc durant cette troisième édition une douzaine de productions, soit un peu moins que l'année précédente, question de respecter le budget limité, bien sûr, mais aussi de garantir un niveau de qualité artistique aux festivaliers. «Dans un objectif de toujours améliorer la qualité des œuvres présentées, nous avons d'ailleurs changé nos critères d'évaluation et de sélection.

Pour la programmation internationale, nous travaillons maintenant exclusivement avec des compagnies professionnelles». Selon Davyn, c'est aussi pour le festival une manière de s’assurer que le calendrier de tournée sera respecté. «Bien que nous soyons encore trop jeunes pour que les compagnies nous soumettent longtemps d’avance leurs projets et inscrivent à leur calendrier les dates de La Récolte, certaines troupes, qui avaient pris rendez-vous avec nous il y a deux ou trois ans, viendront à Montréal cette année. Au niveau local, nous aurions aimé intégrer une production théâtrale montée par un groupe communautaire local, comme ce fut le cas pour le projet Moutons Roses avec Séro Zéro, il y a deux ans. C'est beaucoup de travail pour les troupes bénévoles formées d’amateurs. On le regrette, mais cette année, il n’y aura donc pas de projet communautaire», se désole Davyn, qui souligne néanmoins une présence lesbienne plus forte. «On espérait pouvoir présenter au moins une production lesbienne, on en aura finalement trois : None of the Above, A. Gender et Stripped & Teased. Avec la collaboration du Meow Mix, il y aura donc un véritable volet lesbien dans le festival.... Et, côté musical, nous sommes très heureux et fiers d'en présenter quatre : Ça monte... et ça descend, What’s Your Problem, Radiant Vibes et Shameless», complète-t-il assez fier. La programmation comprendra également des œuvres de compagnies locales : la performance glam rock Radiant Vibes; cinq courtes pièces d’Andrew Bliss regroupées dns la soirée Biss-Ous; David, le one-man-show surprenant et sexy d’un jeune homme et William & James, de retour après le succès critique et public remporté durant DIvers/Cité.

BILLETs : à partir du 12 septembre, à la billeterie Productions Village Scene, au sous-sol de l’hôtel Taj Mahal (1600, rue Saint-Hubert). INFO : 450-550-7782 www.villagescene.com

MEOW MIX
QUOI ? : un événement associé à La Récolte. Quand ? : le samedi 23 septembre, à partir de 21h30 (Spectacle à 22h30; DJ à partir de 23h30). OÙ ? : à la Sala Rossa (4848, boul. Saint-Laurent, 2e étage). COMBIEN ? : 10$, à la porte.
Une soirée pour les gouines et leurs chums. Une présentation de mimproductions. Cabaret et party avec plusieurs des artistes du festival La Récolte. Artistes, DJ et maîtresse de cérémonie invitée.

ScripTease
QUOI ? : Extraits de plusieurs pièces. En francais et en anglais. Quand ? : le mercredi 20 septembre (à 19 h 30 et à 21 h 30). Durée de 2 h. OÙ ? : au Cabaret Mado (1115, rue Sainte-Catherine Est). Métro : Berri-UQAM ou Beaudry. CoMBIEN ? : L’entrée est gratuite, mais les dons seront évidemment très appréciés.
Événement promotionnel de levée de fun pour lancer l’édition 2006 du festival La Récolte, mais ScripTease est surtout une occasion originale d’avoir un avant-goût de toutes les pièces à la programmation de cette année. En effet, des extraits de chacune des pièces seront offerts au public — pour faciliter son choix — par les interprètes et artistes qu’il sera possible de rencontrer avant ou après leur prestation. La soirée sera animée par Tracy Trash et le directeur du festival, Davyn Ryall. Mama B et son groupe de musique-rock DD Swank feront les transitions entre chacune des prestations. Bien que l’entrée y soit gratuite, les dons sont évidemment très appréciés.

Shameless
QUOI ? : Cabaret musical comédie. En anglais. ORIGINE ? : Toronto, Canada. Quand ? : le jeudi 21 septembre (à 21 h et à 23 h). Durée de 1h 15. OÙ ? : au Cocktail Club Lounge (1669, rue Sainte-Catherine Est). Métro Papineau. CoMBIEN ? : l’entrée est gratuite, mais les dons seront évidemment très appréciés.
Un spectacle de cabaret de Brad Hampton, accompagné par le mezzo-soprano canadien Jean Stilwell, qui raconte la quête d’un homme pour redéfinir sa diva intérieure. Fusion entre la tradition du théâtre chanté et une mise en scène contemporaine assez minimaliste, Shameless offre une succession de chansons nostalgiques, mais néanmoins humoristiques et touchantes sur le combat pour s’accepter comme on est, sur les différents visages de l’amour, sur les hauts et les bas de la vie. La seconde représentation de Shameless sera suivie d’un Party avec plusieurs des artistes présents au festival La Récolte cette année.

Stripped & Teased
QUOI ? : Interactif - Spoken Word – stand-up storytelling. En anglais. ORIGINE ? : Hawaï. Quand ? : le jeudi 21 septembre (à 19 h), le samedi 23 septembre (à 17 h), le dimanche 24 septembre (à 15 h 30) et le lundi 25 septembre (à 19 h). Durée de 1 h 15. OÙ ? : au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN ? : billets entre 15 $ et 12 $.
Sexe, argent, beauté et pouvoir. Avec les effeuilleuses, il suffit d’aimer regarder, non? Mais comment allez-vous vous positionner par rapport à l’histoire. Quand vous regardez, vous participez aussi... Des histoires scandaleuses avec des intrigues subversives. Un discours interactif inspiré d’histoires vraies et de personnes réelles. Une revue écrite et interprétée par l’Hawaïenne Kimberley Dark sur la vie de femmes, de lesbiennes, de strip-teaseuses et sur l’absurdité des stéréotypes, tout ça de manière humoristique, réfléchie et, avouons-le, un peu provocante.

None of the Above
QUOI ? : Une comédie solo. En anglais. ORIGINE ? : Hawaï. Quand ? : le vendredi 22 septembre (à 19 h), le samedi 23 septembre (à 19 h), le dimanche 24 septembre (à 13 h 30) et le lundi 25 septembre (à 17 h). Durée de 1 h 30. OÙ ? : au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN ? : 15 $ et 12 $.
Une comédie solo, de et avec Jennifer Lanier, qui parle de foyers métisses (l’auteur réside à Hawaï), de l’étrangeté des ethnicités qui s’affrontent, des premiers amours avec des personnes d’un sexe ou l’autre, de la création du mariage lesbien parfait et des choix qu’on doit prendre dans la vie. Qui a dit que les crises existentielles ne pouvaient pas être amusantes?re,

Biss-Ous
QUOI ? : Comédie dramatique. En anglais. ORIGINE ? : Montréal. Quand ? : le jeudi 21 septembre (à 21 h), le jeudi 28 septembre (à 14 h) le vendredi 29 septembre (à 19 h) et le dimanche 1er octobre (à 14 h). Durée : 1 h 45. OÙ ? : au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN ? : 15 $ et 12 $.
Paul Hawkins et Laura Mitchell, des enseignants du collège Dawson, travailleront ensemble une fois de plus pour combiner cinq courtes pièces (d’un acte) du dramaturge britannique Andrew Biss en une seule qui abordera les conquêtes sexuelles (Cocktail Conversation), la violence conjugale (The Replica), la rencontre d’un garçon à louer et de son client (Tis Pity He’s a Whore), une mère hantée par la mort de son fils (WYWH) et les premières impressions suite à la rencontre d’un voisin particulièrement accueillant (The Man Who Liked Dick).

David
QUOI ? : Comédie dramatique monologue . En anglais. ORIGINE ? Montréal. Quand ? : le vendredi 22 septembre (à 21 h 30), le samedi 23 septembre (à 21 h 30), le jeudi 28 septembre (à 19 h 30) et le samedi 30 septembre (à 19 h 30). Durée : 1 h. OÙ ? : au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN ? : 15 $ et 12 $.
Ce one-man-show, de Bryn Symonds avec le séduisant Joseph Bembridge, explore à nouveau le personnage de Nick, créé pour Jujubes (présenté dans le cadre du 1er festival de théâtre LGBT). Cette fois, la mise à nu de Nick est complète. Il relate une récente aventure dans une ruelle avec un inconnu. Nick ne comprend pas ce qui lui a pris.. il a même laissé au gars son numéro de téléphone... Serait-ce la première étape pour qu’il puisse enfin se comprendre lui-même?
on rrêtera à

A. Gender
QUOI ? : Comédie Multi-disciplinaire. En anglais. ORIGINE ? : Manchester, Grande-Bretagne. Quand ? : le samedi 23 septembre (à 15 h 30), le lundi 25 septembre (à 21 h), le mardi 26 septembre (à 15 h 30 et à 19 h 30), le mercredi 27 septembre (à 19 h 30). Durée de 1 h. OÙ ? : au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN ? : 15 $ et 12 $.
Une immersion profonde dans un des derniers tabous de notre société. Les garçons peuvent être des filles et des filles peuvent être des garçons. Des hommes peuvent être des femmes et des femmes peuvent être des hommes, ou est-ce impossible? Cette pièce britannique de Joey Hateley est un mélange de théâtre expérimental, de mouvements, de vidéo et de photographie, ce n’est pas très typique, mais voici un très typique spectacle solo sur la masculinité féminine et les politiques de l’identité. Audacieux et non conventionnel.ià

Ça monte … et ça descend
QUOI ? : Comédie musicale / revue de cabaret. En français. ORIGINE ? Paris, France. QUAND ? le dimanche 24 septembre (à 20 h 15), au Cabaret Mado (1115 , rue Sainte-Catherine Est) et le mardi 26 septembre (à 21 h 30), le mercredi 27 septembre (à 15 h 30 et à 21 h 30), au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN? : 10$ (Cabaret MAdo) 15$ et 12 $ (Théâtre Sainte-Catherine). Durée de 1 h 15. OÙ ? : Métros: Berri-UQAM.
Fidèle aux grandes revues des années 20, Ça monte... et ça descend de Christophe Mirambeau réinvente le quotidien en un univers drôlatique, du fait divers au fait de société, au filtre du strass et de la plume. Une reine du music-hall catapultée chez les nonnes, une droguée à l’aspirine touchée par la grâce divine, le monde sauvé de la laideur par une émission télé... Pas de panique!

What’s Your Problem?
QUOI ? : Revue musical-comédie . En anglais. ORIGINE ? : New York, États-Unis. QUAND ? : le jeudi 28 septembre (à 21 h 30), le vendredi 29 septembre (à 21 h 30) et le samedi 30 septembre (à 15 h 30 et à 21 h 30). Durée de 1 h. OÙ ? : au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est). Métro Berri-UQAM. CoMBIEN? : 15$ et 12 $.
Cette amusante revue musicale de Hector Coris et Paul L. Johnson, mise en scène par Collette Black, plusieurs fois primée, s’est donnée pour objectif de sauver l’univers de la stupidité envahissante. À travers une variété de styles musicaux, cette revue hetero-friendly présente des chansons sur les cowboys gais, Rosie O’Donnell, les soins de santé, la vengeance et la mort. Un plaisir musical garanti.ière, qui se

Radiant Vibes
Quoi ? : Création et performance Musical - arts de la scène. En anglais & francais. ORIGINE ? : Montréal. QUAND ? : le jeudi 28 septembre (à 21h, les portes ouvrent une heures avant). Durée de 1h30. OÙ ? : au Unity (adresse à mettre). COMBIEN ? : 7 $ à la porte; 10 $ à l'avance.
Ro and the Virtuous Villains combinent de la musique dance et une gestuelle les transformant en un mix house électro et rock, produisant des vibrations et des pulsations dignes d’une piste de danse. Vous assisterez à une performance GlamRock qui inclura des drags, des mannequins érotiques et une ambiance de cirque avec des costumes élaborés. Daniel Hubbard and Maruka, de même que Electro Hoe Live seront également en prestation. Exposez-vous pour une soirée seulement à ce trésor de vie. Une soirée de passion, d’amour et de perfection.
i se r

William & James
QUOI? : Drame - Version en francais et version en anglais. ORIGINE ? : Montréal. QUAND ? Les 19 , 21 au 22 (à 20 h) et les 25, 26 et 27 septembre (à 20 h), 30 septembre et 1er octobre (à 15 h30 et à 20 h) et du 4, 5 et 6 (à 20 h) , 7 et 8 octobre (à 15h30 et à 20h). Durée de 1h45. OÙ ? : Hôtel Taj Mahal (1600 , rue Saint-Hubert - Grand Salon). COMBIEN ? 15$ et 12$.
Dans l’Angleterre victorienne du 19e siècle, ce drame de Robert Tsonos (pour la version française, traduite par Geneviève St-Jean) mis en scène par Davyn Ryall, relate la rencontre entre deux aristocrates. Une rencontre qui mène à un arrangement domestique plutôt bizarre. Échangeant la stabilité matérielle pour celle domestique, cet engagement condamne les hommes à se livrer une bataille pour la dépendance, le pouvoir et le contrôle. Une histoire intrigante et provocante qui examine les complexités des relations conjugales et les nombreuses définitions de l’amour. Langue recherchée, une répartie amusante , et une considérable performance d’acteurs donnent à cette pièce son mordant et son charme.e,

 

  Envoyer cet article

3e Festival de Théâtre International GLBT de Montréal, du 20 septembre au 1er octobre

C’est le temps de La Récolte

Pour la programmation internationale, nous travaillons maintenant exclusivement avec des compagnies (...)

Publié le 29 août 2006

par