Mission accomplie

Les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 ont accueilli un demi-million de spectateurs et 18 599 participants et bénévoles!

Commentaires
C'est mission accomplie pour les 1ers Outgames mondiaux Montréal 2006 qui se sont terminé le 5 août dernier avec la Cérémonie de clôture. « Nous sommes très fiers de vous annoncer que nos objectifs de participation et d'assistance ont été atteints avec plus d'un demi-million de personnes présentes aux épreuves sportives et aux activités culturelles et 18 599 participants de 111 pays, comme conférenciers, athlètes, bénévoles ou participants au volet culturel », a déclaré M. Mark Tewksbury, coprésident des 1ers Outgames mondiaux. Pendant onze jours, Montréal a été l'hôte d'un événement international majeur, alliant le sport, la culture et les droits humains. La Conférence internationale sur les droits humains des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT), du 26 au 29 juillet, a rassemblé 1516 participants des quatre coins de la planète pour débattre de la situation des LGBT. Des disciplines sportives ont mis à l'honneur 10 248 athlètes, alors que le volet culturel a rassemblé 835 personnes. Cinq mille deux cent bénévoles ont travaillé d'arrache-pied tout au long de ces événements. « Les 1ers Outgames mondiaux n'auraient pas connu autant de succès sans l'apport exceptionnel de ses bénévoles et partenaires et l'appui incontestable de toute la communauté montréalaise. Grâce à ces appuis financiers et logistiques, l'ensemble des activités des 1ers Outgames mondiaux ont et continueront d'avoir des retombées sociales et économiques importantes pour Montréal, le Québec et l'ensemble du Canada » a indiqué Mme Louise Roy, directrice générale de l'organisation.

Les 1ers Outgames mondiaux sont présentés par le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Société Radio-Canada et Tourisme Montréal. L'organisation compte également sur le partenariat de Bell Canada, la Brasserie Labatt, CGI, le STM et Solotech. Les 1ers Outgames mondiaux tiennent également à souligner leur association avec Via Rail, Air Canada, l'Arrondissement de Ville-Marie, le Fugues, Gaywired (H.I.M) et Out in America. Enfin, l'organisation est fière de compter sur l'appui de 131 partenaires et commanditaires.


Culture et sports : « On joue pour vrai »

Partout, l'engouement était au rendez-vous : « Les participants ont été impressionné par l'accueil des Montréalais et du niveau de préparation de l'organisation », a souligné M. Tewksbury. Les disciplines sportives étaient sanctionnées par les fédérations sportives québécoises et canadiennes, ce qui a permis d'homologuer quelques records nationaux et mondiaux, comme en natation le jeudi 4 août, lorsque l'Américain Daniel Veatch a battu un record mondial au 200m dos dans sa catégorie d'âge. Quarante et un sites montréalais ont accueillis ces activités.

Les disciplines culturelles des Outgames en ont mis plein la vue tout au long de la semaine. Le Festival de chorales a connu un succès retentissant et a su faire courir les foules avec chacune de ses représentations à guichet fermé. De plus, l'engouement fût de taille pour la danse country western et la danse carrée.


La Déclaration de Montréal : pour la défense des droits humains des LGBT

La Déclaration de Montréal, entérinée à l'unanimité par les participants de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, demeurera certainement un des grands moments des 1ers Outgames mondiaux. Les cinq sessions plénières de cette conférence ont réuni 1516 participants dont des conférenciers de renom international, notamment l'honorable Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et la championne internationale de tennis Mme Martina Navratilova. Au cours des prochains mois, la Déclaration de Montréal sera acheminée aux autorités des Nations Unies et aux gouvernements des États du monde afin d'obtenir des appuis significatifs pour le respect des droits de la communauté LGBT. Le conseil de l'arrondissement de Ville-Marie de Montréal a été la première assemblée politique au monde à avoir adopté la Déclaration de Montréal, le mardi 1er août, avant même que prennent fin les 1ers Outgames mondiaux.


Les Outgames : un succès logistique

Cent dix employés, 5 200 bénévoles, 306 membres de comité organisateur et 494 officiels, sans compter plus d'une centaine de fournisseurs ont assuré avec générosité et dévouement un déroulement impeccable. Des compétitions, des spectacles, des cérémonies, bref des centaines d'événements ont composé ces onze jours de rassemblement international.


Montréal 2006, d'importantes retombées

« Montréal a su démontrer à nouveau qu'elle sait accueillir un événement international majeur, dans une ambiance festive et fraternelle pour célébrer le sport, la culture et les droits humains, a indiqué Mme Roy. L'accueil que la Métropole a accordé aux Outgames, par son appui exceptionnel et par l'hospitalité de ses citoyens, contribuera à faire de Montréal une ville encore plus ouverte et accueillante. »

Selon Mark Tewksbury, la tenue des Outgames permettra aussi de solidifier la réputation de Montréal comme destination incontournable pour la communauté LGBT : « Ca permettra à Montréal de constater d'importantes retombées sociales et économiques à court et moyen terme. »

L'organisation des Outgames est très fière de laisser en héritage un événement international majeur. Elle laisse également à la communauté LGBT mondiale un rassemblement de grande envergure ayant des bases solides, destiné à un avenir prometteur. La Gay and Lesbian International Sports Association (GLISA) peut se réjouir qu'en plus de cet événement quadriennal, des Outgames continentaux seront tenus en Amérique du Nord, à Calgary en 2007, et en Asie-Pacifique, à Melbourne en 2008. GLISA a par ailleurs l'intention d'établir son siège social à Montréal.

Les prochains Outgames mondiaux se tiendront à Copenhague en 2009. A cet égard, soulignons que le maire de la Culture et du Loisir de Copenhague, M. Martin Geerson, recevais, lors de la Cérémonie de clôture le drapeau officiel de GLISA, remis par M. Gérald Tremblay, maire de Montréal.



Les 1ers Outgames mondiaux en chiffres

Bilan provisoire


Le personnel

Nombre d'employés depuis mai 2006 110
Pourcentage d'hommes et de femmes Hommes : 62 % Femmes : 38 %
Membre du personnel le plus jeune et le plus âgé 18 ans et 60 ans
Principales langues parlées Français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand


Les bénévoles

Nombre de bénévoles inscrits 5 200
Pourcentage d'hommes et de femmes Femmes : 34 %
Hommes : 66 %
Bénévole le plus jeune et le plus âgé 18 ans et 88 ans
Bénévoles provenant de l'extérieur du Canada 600
Principales langues parlées Anglais, français et espagnol
Nombre d'heures de bénévolat 228 000 heures accomplies
Membres des comités organisateurs des disciplines 306
Nombre d'officiels 494


Les participants

Nombre de participants à la Conférence 1 516
Nombre de conférenciers 511
Nombre de participants au volet sportif 10 248
Nombre de participants au volet culturel 835
Nombre d'élus présents 30
Pourcentages d'hommes et de femmes Femmes : 34 %
Hommes : 66 %
Participant le plus jeune et le plus âgé 18 ans et 82 ans
Provenance des participants Canada : 39 %
États-Unis d'Amérique : 19 %
Allemagne : 7 %
Pays-Bas : 6 %
Australie : 6 %
Royaume-Uni : 5 %
France : 3 %
Autres : 15 %
Nombre d'accréditations émises 20 800
Nombre de boursiers Outreach 254


Les disciplines

Nombre de disciplines 35 disciplines sportives
6 disciplines culturelles
1 conférence
Nombre de sites 41
Nombre de compétitions 1 900
Nombre de médailles remises Or : 2 930
Argent : 2 462
Bronze : 2 470
TOTAL : 7 882


Médias et promotion

Nombre d'affiches imprimées 9 500
Nombre de bannières 126
Nombre de dépliants 100 000
Valeur des annonces publicitaires imprimées et électroniques 800 000 $
Nombre de panneaux-affiches 150 dans le métro
20 extérieurs dans l'arrondissement de Ville-Marie
Nombre d'impressions du journal OutgamesXpress 120 000
Nombre d'oriflammes | Ville de Montréal 100
Nombre d'articles de promotion de tout genre 120
Promotions diverses 250 tournois (E-U, Canada, Europe, Australie)
Présence avec représentants dans 24 tournois
150 000 dépliants distribués en anglais et en français aux É.-U., au Canada, en Europe et en Australie
Campagnes publicitaires dans les médias gais 3 en Europe, aux É.-U. et en Australie
Valeur de la campagne médiatique 7 millions de dollars
Nombre de journalistes 820


Les services

Nombre de lunchs servis pour les bénévoles 14 000
Nombre de concessions alimentaires 30
Nombre de litres d'alcool consommés sur les différents sites 25 000 litres de bière
Nombre de litres de boissons non-alcoolisées consommés 45 000 litres d'eau
15 000 litres de boissons gazeuses
10 000 litres de café
11 000 litres de boissons désaltérantes
Nombre de secouristes 115
Nombre d'interventions effectuées entre 150 et 175
Matériel informatique et téléphones 140 ordinateurs
40 imprimantes
200 téléphones cellulaires
400 walkie-talkie


Le site web

Nombre de visiteurs en juillet
Quotidiennement 28 000 visites
6 000 000 appels de fichiers "hits"
Mensuellement 874 000 visites
187 000 000 appels de fichiers "hits"
1 800 000 pages vues
Nombre de pages 1 500


Achalandage

Nombre de spectateurs 500 000