Outgames mondiaux

Le représentant du gouvernement fédéral hué à la cérémonie d'ouverture

Yves Lafontaine
Commentaires
Le ministre fédéral des Travaux publics, Michael Fortier, a été spontanément hué à la cérémonie d'ouverture des Outgames de Montréal samedi soir. Les milliers de spectateurs présents au Stade olympique pour le spectacle d'ouverture de ces jeux internationaux ont chahuté en donnant des coups de pieds et huant pendant l’allocution de M. Fortier rendant celle-ci totalement inaudible. Fortier représentait le gouvernement conservateur de Stephen Harper, un gouvernement qui veut, rappelons-le rouvrir le débat sur le mariage entre couples de même sexe cet automne par un vote libre aux Communes. Ironiquement, Michael Fortier est l'un des rares conservateurs a avoir annoncé son intention de voter contre la réouverture du débat sur le mariage. Il a fallu l'intervention du maire de Montréal, Gérald Tremblay qui avait reçu un accueil des plus favorables, quelques instants plus tôt, pour que la foule cesse son chahut un instant et que le ministre puisse enfin prendre la parole, mais la foule s’est remise de plus belle empêchant le ministre de terminer son discours.

Durant la cérémonie, les porte-parole des Outgames, le médaillé olympique Mark Tewksbury et l'ancienne championne de tennis Martina Navratilova, ont lu solennellement la Déclaration de Montréal, issue de la Conférence internationale sur les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT), qui s'est terminée samedi en après-midi à Montréal. Cette déclaration demande que soit respecté les droits humains des LGBT partout dans le monde et formule une série de revendications.

Longuement ovationnés à leur entrée sur la scène, les deux sportifs ont rappelé que de nombreux pays punissent encore l'homosexualité. «Nous sommes témoins de la torture, de la violence et parfois même des meurtres dont sont victimes les LGBT, a déploré M. Tewksbury. Le refus d'accepter et de respecter les différences a comme conséquence que l'oppression des LGBT est encore quotidienne dans la plupart des régions du monde.»

Les deux porte-parole ont énuméré les grandes lignes de la Déclaration de Montréal, qui demande notamment à la communauté internationale de faire pression sur les pays fautifs. Elle réclame aussi un meilleur financement des programmes contre le VIH-sida et demande aux dirigeants mondiaux du sport de réserver un espace sans discrimination aux sportifs gais. De même, elle souhaite que le 17 mai soit proclamé par l’ONU Journée internationale contre l'homophobie.

La cérémonie protocolaire était suivie d'un spectacle auquel participaient notamment le Cirque du Soleil, Sylvie Desgroseillers, Diane Dufresne, k.d. lang et Jonas. De plus, Céline Dion a effectué une apparition surprise en vidéo souhaitant aux participants la meilleure des chances et a affirmé que les Outgames sont «une occasion extraordinaire de célébrer l'amour qui nous unit. C'est l'occasion de fêter l'inclusion dans le respect des droits humains». Elle a souhaité que ces jeux deviennent «un moment inoubliable dans notre lutte pour la tolérance». Lara Fabian, Garou et a aussi fait une courte apparition en vidéo.

Malgré quelques ruptures de rythme, qui sont passé ttalement inapercu das la transmissions télévisuelle, le coloré et grand spectacle qui a suivi a fait défiler, outre le Cirque du Soleil, Jonas et Diane Dufresne, des vedettes de la musique pop telles que Martha Wash, Deborah Cox et Sylvie Desgroseillers. Une Sylvie Desgroseillers qui a réussit a faire lever à elle seule la foule avec son interprétation de I am what I am.

«Je suis ici pour célébrer la différence, celle qui fait la beauté du monde, a lancé quant à elle Diane Dufresne, après son premier numéro, «La vie en rose». En fait, ce soir, je suis «game».

Avec les artistes du Cirque du Soleil elle est revenue plus tard interpéter le Parc Belmont.

Les organisateurs attendaient environ 40 000 spectateurs à la cérémonie d'ouverture. Le Stade olympique n’état pas totalement plein, mais environ 38 000 personnes se seraient déplacées pour voir le spectacle.

Regroupant des compétitions sportives et culturelles, les Outgames de Montréal se dérouleront jusqu'au samedi 5 août. Plus de 12 000 athlètes de partout dans le monde y prendront part.