ENCAN-BÉNÉFICE DES AQUARELLES DE L’AUTEUR MICHEL TREMBLAY AU PROFIT DU GRIS-MONTRÉAL

« GRIS et en couleurs

Sébastien Thibert
Commentaires

Sous le thème « GRIS et en couleurs », plus d’une centaine d’aquarelles du dramaturge et écrivain Michel Tremblay seront vendues aux enchères, le lundi 29 mai 2006, à l’occasion d’un encan-bénéfice au profit du GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale gaies et lesbiennes), cet organisme sans but lucratif dont la mission principale consiste à démystifier l’homosexualité en milieu scolaire.

Il s’agit de la cinquième édition de la vente aux enchères des aquarelles de Michel Tremblay. S’inspirant des paysages du Québec et de Key West, l’auteur réalise, pour son plaisir et notre bonheur, des aquarelles qu’il offre gracieusement à tous les deux ans à un organisme de charité. Le dramaturge et écrivain Michel Tremblay témoigne : «L’homophobie est un phénomène hélas trop répandu et les jeunes homosexuels en sont souvent les victimes, surtout à l’école. Les tournées que font les membres du GRIS dans les écoles et les maisons de jeunes pour la combattre et en même temps démystifier l’homosexualité sont à mon avis non seulement nécessaires mais aussi courageuses, et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté que mon cinquième encan d’aquarelles soit fait au profit de cette admirable association.» Cette année, l’encan aura lieu le lundi 29 mai 2006, à l’École des métiers de la construction à Montréal. La vente aux enchères comportera trois volets : un encan silencieux, un encan à la criée et une vente à prix fixe. Les œuvres seront exposées le jour précédent, soit le dimanche 28 mai 2006, de 14h à 17h, et il sera possible d’enchérir dès lors sur les oeuvres à l’encan silencieux et d’acheter certaines œuvres offertes à prix fixe. Par ailleurs, plus d’une dizaine d’œuvres littéraires de Michel Tremblay seront offertes comme prix de présence. «Nous sommes ravis que Michel Tremblay ait accepté d’appuyer notre mission, souligne le président de l’organisme, Robert Pilon. Grâce à sa générosité, nous allons notamment pouvoir former davantage d’intervenants pour continuer de répondre à la demande toujours croissante des écoles.» Les interventions du GRIS se font majoritairement auprès des jeunes de niveau secondaire et collégial et sont données sous forme de témoignages rendus par un gai et une lesbienne. Spécialement formés pour le faire, des intervenants vont bénévolement en classe pour parler de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils vivent encore aujourd’hui comme gais ou lesbiennes en tâchant de répondre le plus ouvertement possible aux multiples questions de jeunes de 12 ans et plus.
Michel Tremblay sera présent les 28 et 29 mai à l’École des métiers de la construction, 5205 rue Parthenais (entrée du stationnement par la rue Laurier).

 

  Envoyer cet article

ENCAN-BÉNÉFICE DES AQUARELLES DE L’AUTEUR MICHEL TREMBLAY AU PROFIT DU GRIS-MONTRÉAL

« GRIS et en couleurs

Il s’agit de la cinquième édition de la vente aux enchères des aquarelles de Michel Tremblay. S’insp (...)

Publié le 19 avril 2006

par Sébastien Thibert