Journée internationale des femmes 2006

Être visible, hier et aujourd’hui

Hector Cartier
Commentaires

Événement important et symbolique au Québec et dans le monde, la Journée internationale des femmes l’est plus particulièrement pour de nombreuses femmes qui se sont battues et se battent encore pour être respectées, écoutées et valorisées.

Il y a plus d’un an, le comité visibilité lesbienne de Gai Écoute renouait avec la tradition lesbienne et organisait un colloque portant sur la visibilité lesbienne. Cette année, le thème du colloque sera la visibilité, hier et aujourd’hui. « Plusieurs lesbiennes dans la force de l’âge ont beaucoup à apprendre aux plus jeunes sur leurs expériences, leurs combats et la réalité d’être lesbienne au grand jour à une époque où tout était à inventer. Les plus jeunes ont aussi des choses à dire sur leurs réalités, leurs rêves, leurs peurs. Nous engagerons ensemble un dialogue intergénérationnel et interculturel pour être plus fortes et visibles dans notre société », d’expliquer Magali Deleuze, vice-présidente de Gai Écoute. Trois sujets seront abordés durant le colloque : se rencontrer, se découvrir, se créer une famille. Le colloque de 2005 a été un grand succès par l’approche multiculturelle et positive que les membres du comité ont choisi d’adopter. Un bilan de la visibilité des lesbiennes au Québec ainsi que quelques raisons pour encourager la visibilité des lesbiennes ont été dressés lors de ce premier colloque. Gai Écoute poursuivra dans les années à venir son travail de sensibilisation et de promotion de la visibilité lesbienne dans la société québécoise. Tout prochainement, l’organisme lancera une campagne sur ce thème. Le comité visibilité lesbienne de Gai Écoute, créé en 2003, regroupe plusieurs organismes lesbiens ou de femmes (Fédération des femmes du Québec, Égale Canada, Treize Revue lesbienne, le Réseau des lesbiennes du Québec, l’Association des mères lesbiennes du Québec, Réseau Vidé-Elle ) et quelques personnalités. Il a pour but de promouvoir la visibilité lesbienne dans la société québécoise et d’encourager la tenue d’événements rassembleurs pour les femmes homosexuelles, trop souvent absentes de plusieurs secteurs de la société.

Colloque Être visible, hier et aujourd’hui : jeudi 2 mars 2006, 18 h Lieu : Sala Rossa, 4848, boul. Saint-Laurent, Montréal. Entrée gratuite! Le colloque serasuivi d’une soirée dansante. Infos : (514) 866-6788, www.gaiecoute.org.

 

  Envoyer cet article

Journée internationale des femmes 2006

Être visible, hier et aujourd’hui

Il y a plus d’un an, le comité visibilité lesbienne de Gai Écoute renouait avec la tradition lesbien (...)

Publié le 22 février 2006

par Hector Cartier