Le groupe Papa-Daddy

Commentaires

De plus en plus de gais deviennent parents ou le sont déjà d’enfants adoptés ou biologiques. Cette minorité au sein de la communauté gaie recherche d’autres parents gais et leur progéniture pour des activités familiales de soutien mutuel.

Le groupe Papa-Daddy s’est constitué pour répondre à ce besoin.

«Fortement inspiré par l’Association des Mères Lesbiennes (AML), le Groupe Papa-Daddy se définit donc comme un espace amical pour les pères et futurs pères gais, bisexuels et trans avec leurs enfants de tous âges, raconte Alain Audet, l’initiateur de la structure. Mona Greenbaum de l’AML (qui ne cache pas son enthousiasme devant ce nouveau projet) y intervient comme consultante», ajoute-t-il.

Modeste début, ils sont actuellement trois à en constituer le noyau initial : Alain, son conjoint Raphaël et leur fils adoptif Cole, 3 ans, et... un célibataire qui projette d’adopter. En effet, dans le cadre de ses rencontre mensuelles, Papa-Daddy informe et soutient les hommes en projet de parentalité.

«L’objectif originel de ce groupe, bilingue, ce sont les enfants, rappelle Alain. Nous voulons leur donner une vie sociale et des modèles de parentalité multiples et divers, pas seulement la norme majoritaire hétérosexuelle. On y parle garderies, éducation, santé, sports, mais aussi homophobie, pour aider les parents à répondre aux questions de nos enfants et de leur entourage.»

Il ne s’agit pas toutefois de concurrencer l’Association des pères gais. «Nous existons en complémentarité avec eux. Notre projet est d’aider des hommes, qui ont déjà fait leur choix et l’assument, à élever des enfants avec d’autres enfants dans la même particularité familiale. C’est pourquoi nous organisons des sorties, des activités et des rencontres familiales (4 à 8 par année) principalement dans le grand Montréal, de concert parfois avec l’AML.»
«Peu importe comment la famille homoparentale s’est créée (adoption, banque de sperme, famille d’accueil ou de répit, relation hétérosexuelle précédente, mère porteuse, etc.), tous les pères gais ou en projet de famille sont invités à se joindre au groupe Papa-Daddy, afin qu’il devienne une voix dans les débats politiques... et les journées de la Fierté!», conclut Alain Audet. Michel Joanny Furtin

En attendant le site Web www.papadaddy.ca qui sera fonctionnel d’ici quelques semaines toute personne intéressée peut contacter Alain Audet par courriel à lespapadaddy@yahoo.ca.

 

  Envoyer cet article

Le groupe Papa-Daddy

Le groupe Papa-Daddy s’est constitué pour répondre à ce besoin. «Fortement inspiré par l’Associatio (...)

Publié le 19 décembre 2005

par