Journée nationale de lutte contre l’homophobie, 1er juin 2005

Dans les écoles : 10 minutes à 10 heures contre l’homophobie

Commentaires

La Journée nationale de lutte contre l’homophobie est un moment privilégié pour inviter le milieu scolaire à s’engager à lutter contre l’homophobie par des actions concrètes. Dans le cadre de la troisième édition de cet événement, la Fondation Émergence propose une activité pour le milieu scolaire : 10 minutes à 10 heures contre l’homophobie. Les enseignantes et les enseignants des écoles secondaires, ainsi que celles et ceux des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle du Québec, sont invités à participer à cette activité.

dix heures précises aujourd’hui, les horloges des classes participantes s’arrêteront pour 10 minutes, le temps de faire réfléchir les jeunes sur la problématique de l’homophobie. Les enseignantes et les enseignants qui le désirent pourront organiser une activité en lisant ou en s’inspirant d’une " lettre à papa et à maman ". La lettre proposée est celle d’un jeune adulte à ses parents, écrite spécialement pour l’occasion par l’auteur et dramaturge bien connu Michel Marc Bouchard. Cette lettre pourra être lue par l’enseignant ou par un élève dans le but de susciter des échanges en classe. D’autres pourront utiliser un texte de leur choix, dont la lettre de Michaël, un jeune gai qui écrit à ses parents.

Monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, a rappelé les objectifs de cette activité qui sont de susciter un esprit d’ouverture à la diversité et aux valeurs de notre société, ainsi que de favoriser l’inclusion des personnes homosexuelles dans la société.

Les lettres sont disponibles sur le site Internet www.homophobie.org. Par ailleurs, la Fondation Émergence a répertorié sur ce même site une collection d’outils pédagogiques pouvant être utilisés dans le cadre de cette activité.

Cette activité a été mise sur pied avec le concours de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

  Envoyer cet article

Journée nationale de lutte contre l’homophobie, 1er juin 2005

Dans les écoles : 10 minutes à 10 heures contre l’homophobie

dix heures précises aujourd’hui, les horloges des classes participantes s’arrêteront pour 10 minutes (...)

Publié le 01 juin 2005

par