Les célébrations de la Fierté gaie et lesbienne en Californie

Le Top 5 californien

Commentaires

La communauté gaie et lesbienne de Montréal et celle de Québec tiennent chacune annuellement leurs célébrations de la Fierté à différents moments de nos mois estivaux. Au bonheur de plusieurs, les deux villes apportent des variantes aux célébrations et quelques Montréalais se déplacent dans la capitale pour festoyer avec leurs pairs et vice versa. Deux célébrations pour une grande province. Or, le cas est bien différent dans le sud de la Californie.

Bien sûr, avec son bassin de population plus élevé que l’ensemble des grandes villes québécoises, la Californie est un des endroits où l’on retrouve le plus grand nombre de gais et de lesbiennes sur la planète. De ce fait, pouvez-vous imaginer un instant le nombre de GayPride qui s’y déroulent annuellement? Pas moins de 16 célébrations, dans 16 villes différentes, et en moyenne à moins d’une heure d’auto les unes des autres. Mais attention! Une grande sélection ne veut pas nécessairement dire que ce sont tous des choix intéressants! Voici donc un top 5 des célébrations de la Fierté à ne pas manquer.

5e position : Las Vegas, du 20 au 29 mai 2005
www.lasvegaspride.org

Bon, d’accord, je connais ma géographie et je sais très bien que Las Vegas est une ville du Nevada, mais je trouvais pertinent d’en faire mention, étant donné sa proximité avec la Californie et son attrait très touristique. Cette année, la Fierté gaie de Las Vegas fête ses 100 ans. Une semaine entière est donc consacrée aux festivités. Des activités moins imposantes que celles de Montréal, mais des thèmes très semblables, dont un Bingo avec des personnificateurs féminins, des soirées réservées exclusivement aux filles ou aux gars, un festival des arts de la communauté et des T-dance organisés dans les deux clubs majeurs de la ville du péché (le Krave et le Gipsy). De plus, le Blue Moon Resort, le seul hôtel réservé aux hommes à Las Vegas, fera des pieds et des mains pour faire passer une semaine inoubliable aux nombreux touristes venus des quatre coins de la planète miser le tout pour le tout.

4e position : San Diego, les 30 et 31 juillet 2005
www.sdpride.org

Situées dans le parc historique de Balboa, les célébrations de San Diego sont teintées de culture mexicaine (ville presque limitrophe avec le Mexique) et de rythmes latins. Cette année, les organisateurs estiment que la foule qui sera présente au défilé du samedi matin comptera plus de 150 000 personnes. Pas si mal pour une 31e édition qui se déroulera dans la tradition pour certains et dans le monde des after-hours pour d’autres. En effet, cette année, l’évènement le plus attendu est le Zoo Party, qui se déroulera effectivement au zoo de San Diego, avec le très talentueux DJ Manny Lehman. Sept heures de musique pour 100$ US. Pas mal pour danser avec des girafes et faire la cour aux gazelles! DJ Phil sera aussi à bord de la croisière gaie The Lord Hornblower, un bateau pouvant accueillir plus de 1000 passagers! Tout un party sur l’eau en perspective!

3e position : Palm Spring, du 4 au 6 novembre 2005
www.pspride.org

Connue et reconnue pour ses nombreux hôtels gais et ses multiples endroits aux mœurs légères, cette petite ville au milieu du désert californien célèbre la fierté au mois de novembre, surtout pour éviter la canicule souvent intolérable des mois de juin et juillet. Si vous recherchez l’intimité qui se marie aux plaisirs charnels et à la danse, eh bien, Palm Springs est un endroit tout indiqué pour vous. La population de Palm Springs peut doubler lors des festivités tellement il y a de visiteurs pour profiter de l’accueil plus que chaleureux de la petite ville. Fait à noter, la majorité des activités se dérouleront au Angel Stadium et au Sunrise Park, mais n’oubliez pas que tous les hôtels offriront le maximum pour vous garder chez eux avec des suggestions plus qu’alléchantes : maillot facultatif, consommations alcoolisées gratuites, accès VIP à toutes les sections de leur établissement, bref, tout pour attirer les plus beaux mâles entre leurs murs! Amusez-vous bien!
2e position : West Hollywood, du 10 au 12 juin 2005
www.lapride.org

Un des plus populaires rassemblements gais et lesbiens des États-Unis et sans doute le plus jet-set de tous : celui de la Fierté de West Hollywood. Sur le boulevard Santa Monica, c’est un peu plus de 300 000 personnes qui participeront aux célébrations durant le week-end. Pour les grands spectacles déjà annoncés, Deborah Harry, Tiffany et Deborah Gibson seront sur la scène principale. Le Micky’s, Le Rage et The Abbey, les trois clubs les plus populaires de WeHo, sauront répondre à la demande : terrasse nouvellement revampée, des spectacles sans arrêt, des danseurs à gogo beaux comme des dieux et aussi des vedettes de la porno gaie! De tout pour agrémenter un week-end de party et souligner le 35e anniversaire. Mais attention, prévoyez une bourse plutôt importante pour profiter au maximum de votre séjour, car tout est dispendieux… et, bien sûr, en dollars américains!

1ère position : San Francisco, les 25 et 26 juin 2005
www.sfpride.org

Vous voulez vous souvenir d’un évènement toute votre vie? Vous êtes du type «je ne regarde pas les dépenses quand je voyage» et vous voulez participer à un événement plus grandiose que celui de Montréal? Eh bien, il vous faut planifier vos prochaines vacances au mois de juin, dans une des plus belles villes de la Californie! Avec leur slogan activiste de cette année, Stand Up, Stand Out, Stand Proud, les organisateurs des événements de la Fierté n’ont pas chômé durant la dernière année. En plus de devoir répondre aux attentes des centaines de milliers de personnes venues de partout dans le monde et de vouloir maintenir sa réputation, le GayPride de San Francisco est LE rendez-vous par excellence : deux fois plus important en activités et en nombre de participants que celui de Montréal, avec une parade matinale comptant plus de 450 contingents, et des bars et des clubs qui sont plus prêts que jamais à offrir le meilleur de leur service. Et mesdames, vous y serez moins en reste qu’à Montréal avec un plus grand choix d’activités exclusivement réservées aux femmes, des bars et un after-hour dédiés à l’amour entre lesbiennes et, bien sûr, le fameuse ouverture de la parade par des centaines de femmes motocyclistes. Fait à noter : sur le site officiel de San Francisco Pride, les célébrations de Montréal sont catégorisées comme étant une célébration jumelle. De quoi se faire un petit velours!

Pour ces célébrations californiennes, prévoyez de 20 à 30 dollars pour avoir accès aux sites, même pour les activités extérieures. Vous avez sans doute remarqué que les destinations proposées sont celles des grandes villes de la Californie. Cela ne veut pas dire que les plus petites villes offrent des célébrations moins intéressantes : elles sont simplement axées davantage sur les intérêts communautaires et sociaux plutôt que sur les attraits touristiques et les spectacles de grande envergure. Notons par exemple les efforts considérables et la grande popularité des activités de Long Beach et de Studio City, qui représentent sans aucun doute des destinations idéales si vous recherchez des célébrations plus intimes dans une plus petite communauté : le contexte parfait pour se détendre et tisser des liens d’amitié.

 

  Envoyer cet article

Les célébrations de la Fierté gaie et lesbienne en Californie

Le Top 5 californien

Bien sûr, avec son bassin de population plus élevé que l’ensemble des grandes villes québécoises, la (...)

Publié le 04 mai 2005

par