Les mariages gais

L'Alberta ne peut rien faire pour empêcher le mariage gai

Caroline Lavigne
Commentaires

L'Alberta n'a pratiquement aucun recours juridique à opposer au mariage gai, a déclaré le premier ministre Ralph Klein, le 13 décembre dernier. Après avoir passé en revue, avec son ministre de la Justice, Ron Stevens, la décision de la Cour suprême sur la redéfinition du mariage, M. Klein a affirmé que la province n'avait aucun moyen de bloquer le projet de loi fédéral sur les mariages homosexuels.

"Il y a des choses que nous pourrions essayer mais (le ministre Stevens) prévoit que nous échouerions, a dit M. Klein. Invoquer la clause nonobstant, amender notre propre Loi du mariage, tout cela, selon lui (le ministre Stevens) pourrait être contesté et nous perdrions en cour."
L'an dernier, M. Klein se disait déterminé à s'opposer au mariage gai. Il encourage maintenant les gens à envoyer des lettres de protestation au premier ministre Paul Martin et aux députés fédéraux.
M. Klein a également exposé son point de vue personnel sur cette question controversée. "J'ai des amis qui sont gais et des amies qui sont lesbiennes, et ce sont des gens merveilleux. Mais je suis aussi un politicien, et personnellement, j'appuie la définition traditionnelle du mariage."

Des opposants au mariage homosexuel au sein du caucus conservateur albertain semblent avoir accepté le fait que la bataille est perdue. L'un d'eux a comparé le projet du gouvernement fédéral de revoir la définition traditionnelle du mariage pour y inclure l'union de couples de même sexe à la bataille infructueuse de l'Alberta contre le registre fédéral des armes à feu. La province s'est battue contre cette législation, mais a finalement perdu sa cause en Cour suprême.
Les mariages homosexuels sont actuellement permis dans six provinces et un territoire: le Québec, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et le Yukon. Quelque 3000 couples gais et lesbiens canadiens se sont déjà prévalus de ce nouveau droit.
Si le projet de loi fédéral est adopté, il étendra ce même droit aux autres provinces.

 

  Envoyer cet article

Les mariages gais

L'Alberta ne peut rien faire pour empêcher le mariage gai

"Il y a des choses que nous pourrions essayer mais (le ministre Stevens) prévoit que nous échouerion (...)

Publié le 28 décembre 2004

par Caroline Lavigne