Appel à tous

Consultation publique sur l'avenir du parc de l'Espoir

Commentaires

Les membres du Comité du parc de l'Espoir ont un problème. Ils ont une décision importante à prendre et ils ont besoin de votre aide.

Dernièrement, les membres survivants du Comité ont été approchés par un représentant de l'arrondissement Ville-Marie afin de penser à l'avenir de ce parc. Il semble qu'un promoteur immobilier serait intéressé à acheter le terrain du parc actuel pour bâtir un restaurant et à payer pour rebâtir le Parc ailleurs. Si on vend le Parc comme l'Arrondissement semble le souhaiter, on pourrait créer un parc différent à un autre endroit. Par contre, c'est peut-être possible de réactualiser le parc à son emplacement actuel. C’est pourquoi, à partir du 15 novembre 2004, le Comité du parc commencera une série de consultations publiques auprès de la communauté sur cette question.

Le représentant de l'arrondissement avait d’abord parlé de plusieurs emplacements possibles pour déménager le parc de l'Espoir, mais l'espace finalement offert est le parc derrière l'édicule du métro Beaudry. Selon lui, le promoteur payera tous les frais d'installation du nouveau parc.

Le Comité du parc de L'Espoir vous demande vos opinions. Voici donc quelques pistes de réflexion :
• Étant donné l'évolution de l'épidémie du VIH au Québec, est-ce que la vocation du parc, ou le besoin de ce parc, a changé ?
• Doit-on garder le parc où il est ?
• Est-ce un endroit sacré pour vous ?
• Est-il possible, voire envisageable, de le déménager ?
• Est-ce que le parc derrière le Métro Beaudry serait le bon emplacement ?
• Préférez-vous que le parc soit ailleurs, comme au Parc Lafontaine ou au parc Émilie-Gamelin ?
• Doit-on refaire le tout ?
• Est-ce qu'on doit s'inspirer d'exemples existants comme le sentier du souvenir au Parc commémoratif à San Francisco (www.aidsmemorial.org/) ?

Avez-vous des idées, des visions ?
Les membres du Comité du parc de l'Espoir s'engagent à retenir tous vos commentaires, soit par écrit ou par courriel parc_espoir@hotmail.com, de même que lors des consultations qui seront tenues dans divers endroits à Montréal. Si vous êtes intéressés par l'avenir de ce parc, tout comme nous le sommes, nous sommes sûrs que vous prendrez quelques minutes pour nous faire savoir votre opinion. Fugues publiera un résumé de ces consultations de façon à ce qu'une action éclairée puisse être prise.


Lancement de la consultation communautaire sur l'avenir du parc de l'Espoir
Lundi 15 novembre, à 19h, au 2075 Plessis, salle 130.
Info : (514) 522-9851 ou parc_espoir@hotmail.com.
Par la poste : a/s CCGLM 2075, Plessis, Montréal, QC H2L 2Y4

 

  Envoyer cet article

Appel à tous

Consultation publique sur l'avenir du parc de l'Espoir

Dernièrement, les membres survivants du Comité ont été approchés par un représentant de l'arrondisse (...)

Publié le 20 octobre 2004

par