25 ans et là pour durer

Sauna 456

André-Constantin Passiour
Commentaires

l’exception du Colonial, presque centenaire, mais dont la fonction première n'était pas le sexe, le 456 est le plus vieux sauna à Montréal. Installé depuis 1979 rue de la Gauchetière, il a survécu et bien survécu au grand déménagement des lieux gais de l'Ouest vers l'Est. Pour Dany Rathé PDG actuel qui y travaille depuis 17 ans, et son assistant, Thomas Caron, en poste depuis 14 ans, le 456 a su traverser le temps parce qu'il a su se préserver de toutes les modes passagères.

Le plus grand sauna de Montréal, avec 133 chambres, doté de la plus grande piscine, d'un gymnase — bien avant la mode — et de quatre immenses niveaux est là pour durer. Si le 456 est devenu une institution, c'est qu'il a su profiter de ce qui aurait pu être un inconvénient. À l'écart du circuit habituel, il a su attirer une clientèle qui recherchait une atmosphère décontractée et tranquille avec le maximum de services, dont le gymnase avec sa formule d'abonnement. Situé dans le quartier des affaires, il est aussi sur le chemin du retour quand on quitte le bureau, et dans une rue discrète. Pour Dany Rathé et Thomas Caron, ce qui fait la réputation du 456, c'est l'attention portée aux clients. Être à leur écoute tout en restant discret. Cet accueil se poursuit jusqu'au bar qui borde la piscine où l'on peut prendre un café ou un jus, une collation ou encore un verre de bière, puisque le 456 est le seul sauna à détenir un permis d'alcool.

«Je crois que ce que les clients aiment ici, c'est la quiétude des lieux, la discrétion et la convivialité du personnel», constate Thomas Caron. «Le fait que le personnel soit là aussi depuis longtemps rassure la clientèle», ajoute Rathé. La clientèle, si elle est composée de fidèles, se renouvelle au fil des ans, et reflète le milieu gai dans toute sa diversité. Il y a bien évidemment des gars musclés qui viennent s'entraîner dans la salle de gym et qui profitent aussi des installations du 456. Le premier étage s'ouvre sur la piscine, les salles de douche ainsi que le sauna sec et le sauna vapeur. Les deuxième et troisième étages regroupent les chambrettes mais aussi des espaces de repos avec télévision. Vu la grandeur de l'édifice, les propriétaires du sauna 456 voient à redécorer et améliorer les lieux chaque année, pour conserver le niveau de qualité, de propreté et de service qui ont fait sa marque de commerce depuis un quart de siècle. Le 456 est donc parfaitement en forme pour un autre 25 ans.

LE 456, 456, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal.
T. : (514) 871-8341, www.le456.ca

 

  Envoyer cet article

25 ans et là pour durer

Sauna 456

Le plus grand sauna de Montréal, avec 133 chambres, doté de la plus grande piscine, d'un gymnase — b (...)

Publié le 15 septembre 2004

par André-Constantin Passiour