l’automne

Enfin un festival de théâtre gai à Montréal

Yannick LeClerc
Commentaires

partir de novembre 2005, se tiendra annuellement un festival international consacré au théâtre gai et lesbien. Cet événement, qui incluera divers volets — drames, comédies, danse —, sera produit par le directeur de Village Scène Production, le montréalais Davyn Ryall.

Question de se préparer à l’événement international, de sensibiliser les compagnies locales et d’intéresser le public, M. Ryall entend présenter durant le mois de novembre de cette année une version plus modeste du festival. Cette édition sera axée sur les productions québécoises (en français, en anglais ou dans les deux langues). Les compagnies de théâtre, les producteurs et les auteurs du Québec sont donc invités à soumettre leurs œuvres pour l’édition 2004 du festival et ce, avant le 30 avril. Les œuvres sélectionnées seront dévoilées après le 30 juin. Les compagnies de danse sont également éligibles à cette édition. De manière à faire participer pleinement la communauté gaie et lesbienne de Montréal à la naissance du festival, Davyn Ryall a eu l’idée de lancer un concours ou chacun est invité à soumettre un nom pour désigner le nouveau festival. Un jury, composé de personnalités bien connues de la communauté, aura l’honneur de sélectionner le nom. On profitera de la tenue de la soirée Queer Quickies pour dévoiler le nom retenu. Cette soirée bénéfice, mettant à l’honneur les mots étranges et des musiques originales, se déroulera le 3 avril prochain, à l’historique bar Le Mystique sur la rue Stanley. Celui ou celle qui aura proposé le nom retenu se verra remettre deux laissez-passer pour l’édition 2004 du festival, ainsi que deux t-shirts souvenirs (une valeur de 150$). Les personnes intéressées à soumettre un nom peuvent le faire via le site web de Village Scene Production (http://www. geocities.com/villagescene).

Les organisateurs du festival sont également à la recherche de personnes intéressées à s’investir dans ce projet communautaire que sera ce nouveau festival de théâtre. Les besoins vont de gérant de site à coordonnateur des bénévoles et de la billetterie, en passant les coordonnateurs des communications, de la publicité et des finances. M. Ryall désirant que cet événemnt soit réellement bilingue, les traducteurs (de l’anglais au français ou l’inverse) intéressés à joindre l’équipe sont invités à entrer en contact dès aujourd’hui avec Village Scene Production. Cette entreprise, fondée il y a quatre ans, s’est donnée la mission d’utiliser le théâtre comme outil culturel de changement de la société.


Info : (514) 526-9842 ou via www.geocities.com/village scene
Les billets pour la soirée Queer Quickies sont disponibles à l’avance au prix de 10$, au bar Mystique : (514) 844-5711 ou en contactant Village Scene Production. Ils seront de 15$, à la porte, le jour même.

 

  Envoyer cet article

l’automne

Enfin un festival de théâtre gai à Montréal

Question de se préparer à l’événement international, de sensibiliser les compagnies locales et d’int (...)

Publié le 25 février 2004

par Yannick LeClerc