Le financement des Jeux Gais - Montréal 2006

De bien bonnes nouvelles

Yves Lafontaine
Commentaires

L’événement bénéfice en soutien au Comité organisateur des septièmes Jeux Gais Montréal 2006, "Rendez-Vous Montréal 2006 - Édition de Bronze", a connu le succès escompté et a permis d’amasser plus de 85 000 $ durant le week-end de la fête du Travail. Le Comité organisateur a par ailleurs annoncé le nom des deux premiers commanditaires des prochains jeux : Radio-Canada et Pro-Gym Serge Moreau, qui seront respectivement les télédiffuseur et gym officiels de cet événement tant attendu.

Les festivités de Rendez-Vous Montréal 2006 avaient débuté avec la Nuit de Bronze, un événement gastronomique qui a rassemblé plus de 600 personnes au Ste-Catherine Hall. "Nous sommes ravis des résultats de cette première expérience et nous promettons une Nuit d’argent encore plus époustouflante l’an prochain", a précisé, enthousiaste, Lucie Duguay, coprésidente des septièmes Jeux Gais Montréal 2006. Le milieu politique et celui des affaires ont clairement exprimé leur soutien par leur présence. Plusieurs personnalités étaient au rendez-vous, dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, Pierre Bourque, Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, les députés Liza Frulla, Réal Ménard, André Boisclair et André Boulerice, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, ainsi que Robert Laramée, Martin Lemay et Louise O’Sullivan Boyne, conseillers municipaux de la Ville de Montréal.

Par ailleurs, vendredi soir, plus de 250 personnes ont défilé au bar Magnolia pour un événement unique où onze lesbiennes de divers milieux du Québec ont été honorées pour leurs réalisations professionnelles exceptionnelles. Un calendrier leur rendant hommage, de la photographe Odette Pelletier, a été dévoilé et tous les exemplaires ont été vendus sur place!

Samedi et dimanche, au cours du Rendez-Vous dans le Village, plus de 25 000 personnes ont profité du beau temps et s’y sont retrouvées pour les activités sportives extérieures. La rue Sainte-Catherine, des rues Amherst à Cartier, s’est transformée en un grand terrain de jeu animé par Équipe Montréal et quelques-unes de ses équipes sportives. Le public a pu participer à certains sports de démonstration et tournois présentés sur la rue Sainte-Catherine. Plusieurs bars et commerces du Village ont par ailleurs proposé une programmation spéciale alors que de nombreuses terrasses étaient aménagées pour l’occasion.

Les premiers commanditaires
Un accord historique a été conclu entre le Comité organisateur des septièmes Jeux Gais - Montréal 2006 et la Société Radio-Canada, qui a accepté de diffuser les jeux. Jamais auparavant, dans l’histoire des Jeux gais, un diffuseur national ne s’était engagé à une si grande couverture. La télé française de Radio-Canada diffusera les cérémonies d'ouverture et de fermeture, couvrira quotidiennement, une heure par jour et pendant huit jours, les faits saillants des compétitions et préparera des émissions spéciales d'intérêt social et culturel. Ces émissions spéciales seront diffusées avant et pendant les Jeux. Notons que tous les médias de la SRC — télévision, RDI, radio française et le site web radio-canada.ca — participeront à la couverture des prochains jeux. " Nous sommes heureux de nous associer aux Jeux gais de 2006", a déclaré Daniel Gourd (en photo ci-contre), vice-président télévision de la SRC, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 5 septembre dernier. "La télévision publique est en effet un outil privilégié d'information et d'ouverture sur le monde. Elle sait oser l'inédit et témoigner des grands événements qui touchent le public dans toutes les régions du pays. Les trois valeurs fondamentales des Jeux étant la participation, l'inclusion et le dépassement de soi, Radio Canada ne pouvait passer à côté de l’occasion qui lui était offerte de s’associer à un événement qui répond si bien à son propre mandat."

Par ailleurs, le Comité organisateur des Jeux gais — Montréal 2006 adévoilé le nom d’un premier commanditaire privé. Le Pro-Gym Serge Moreau est devenu le gym officiel des septièmes Jeux gais - Montréal 2006. "Tous les athlètes des septièmes Jeux Gais 2006 pourront s’entraîner au Pro-Gym Serge Moreau et profiter de tous les services offerts", a déclaré Pierre L’Heureux, directeur général du centre sportif. "Notre gym est fier de s’associer à cet événement qui prône la bonne forme physique ainsi que l’ouverture d’esprit, des valeurs qui rejoignent parfaitement la culture du centre", a-t-il ajouté.

Rappelons que les septièmes Jeux gais se tiendront à Montréal du 29 juillet au 5 août 2006. Une trentaine de disciplines sportives seront représentées pendant les huit jours de compétition. Le comité organisateur prévoit que les athlètes participants proviendront de plus de cent pays. Des activités culturelles et les cérémonies d'ouverture et de fermeture encadreront les compétitions sportives. Plus de 250 000 visiteurs sont attendus à Montréal pour ces Jeux dont les retombées financières sont évaluées à près de 200 millions de dollars.

Pour plus d’info : Jeux gais de Montréal en 2006 : www.montreal2006.org

 

  Envoyer cet article

Le financement des Jeux Gais - Montréal 2006

De bien bonnes nouvelles

Les festivités de Rendez-Vous Montréal 2006 avaient débuté avec la Nuit de Bronze, un événement gast (...)

Publié le 18 septembre 2003

par Yves Lafontaine