Canada

La bataille pour le mariage gai

Caroline Lavigne
Commentaires

Alors que s’ouvre la nouvelle session parlementaire, la bataille entre les partisans du mariage gai et ses opposants prend de l’ampleur.

La Conférence des évêques catholiques canadiens a rappelé son opposition au projet de légalisation du mariage gai dans ce pays.

"Le mariage comme institution unissant deux personnes de sexes opposés doit être protégé pour assurer le bien commun de la société," ont réaffirmé les évêques lors d’une conférence de presse ajoutant -sans craindre de rougir de leur astuce langagière- : "La non-discrimination exige le respect de la diversité".

Prêts à toutes les contorsions idéologiques, les évêques conseillent aux politiques de préserver une distinction entre hétérosexuels et homosexuels en prônant l’égalité plutôt que l’uniformité. Bref, tout plutôt que ce mariage gay tant honni.

En réponse à cette campagne anti-mariage gai, une nouvelle coalition a lancé une pétition qui a recueilli près de 20 000 signatures. Elle rassemble les principaux mouvements gais canadiens, mais aussi d’importants acteurs sociaux comme le Syndicat canadien des employés de la fonction publique.

De nombreuses personnalités publiques du Québec ont apporté leur appui au mariage civil homosexuel dans le cadre d’une Coalition québécoise pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe.

Bref, la bataille du mariage gai aura lieu et les deux parties fourbissent leurs armes à la veille d’un combat qui s’annonce sans merci.

 

  Envoyer cet article

Canada

La bataille pour le mariage gai

La Conférence des évêques catholiques canadiens a rappelé son opposition au projet de légalisation d (...)

Publié le 18 septembre 2003

par Caroline Lavigne