Une semaine culturelle à New York

New York : Croquer dans la pomme à nouveau Partie 2

Yves Lafontaine
Commentaires

Les ressources de New York en matière de musées sont impressionnantes. En voici une sélection non exhaustive. Madame Tussaud's NY 42nd St (8th et 9th Ave) Comme le musée du même nom situé à Londres, ce surprenant musée expose les statues de cire des célébrités du monde de la politique, du show bizz, du cinéma, etc. Le réalisme est tout simplement stupéfiant. Dans une dizaine de salles, près de 300 statues sont exposées. Comme la plupart des visiteurs, je n’ai pu résister à l’envie de me faire photographier parmi les statues de cire...

Metropolitan Museum of Art
1000 5th Ave (E 82nd St), New York, NY, 10028
Les chefs d'oeuvre des plus grands maîtres du monde font partie de la collection permanente de cet immense et prestigieux musée : peintres et sculpteurs américains et européens; les civilisations du Monde à travers les âges ; les expositions sur la Grèce antique et l'Ancienne Egypte sont splendides. Une galerie retrace les instruments de musique au fil des siècles alors qu’une autre s’intéresse à la mode. Le musée est si vaste et les collections si variées qu'il est nécessaire de se fixer un thème de visite précis, à moins qu'on ne veuille y passer la journée (Si tant est qu'elle suffise. J’en parle avec expérience...).

Museum of Modern Art (MOMA)
11 W 53rd Street (5th et 6th Ave), New York, NY, 10019
La collection permanente de ce Musée d’Art Moderne présente les œuvres des plus grands maîtres européens et américains (peintures, sculptures, dessins, esquisses, constructions, photos, etc.). Parmi ces chefs d'oeuvre figurent des toiles comme Les Nympheas de Claude Monet, Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, La Nuit Etoilée de Vincent van Gogh, Le Rêve de Henri Rousseau, Le Baigneur de Paul Cézanne. Pendant les travaux de réaménagement qui devraient durer jusqu'en 2005, le MOMA à ouvert un nouvel espace, le MOMAQNS, situé dans le Queens, à 15 minutes de Manhattan par le métro.

Guggenheim Museum
1071 5th Avenue (89th St)
Exposition permanente d'art moderne et contemporain (Chagall, Kandinsky, Picasso, Van Gogh, etc.), de même que des expositions à thème qui se succèdent tout au long de l'année. L'architecture en rotonde de l’édifice, que l'on doit à Frank Lloyd Wright, mérite le détour à elle seule.

Whitney Museum of American Art
945 Madison Avenue (E 75th St), New York
Consacré à l'art américain du XXe siècle, le Whitney Museum of American Art est reconnu pour ses expositions temporaires, bien souvent avant-gardistes tant dans la forme (vidéo, film, etc.) que dans le fond (thèmes provocateurs ne manquant pas de susciter de nombreuses polémiques).


Pour de plus amples renseignements sur la ville de New York et sur les forfaits d’hébergement disponibles, visitez le site de NYC inc.
http://www.nycvisit.com
Ce voyage a été rendu possible grâce à la collaboration de NYC inc. (l’Office de tourisme de la ville de New York), des lignes aériennes Delta, du Roger Smith Hotel et du Regency HOTEL sur Park Avenue.

 

  Envoyer cet article

Une semaine culturelle à New York

New York : Croquer dans la pomme à nouveau Partie 2

Metropolitan Museum of Art 1000 5th Ave (E 82nd St), New York, NY, 10028 Les chefs d'oeuvre des plu (...)

Publié le 01 août 2003

par Yves Lafontaine