Le Village pris d’assaut par les arts

Festival des arts du Village, du 3 au 7 juillet 2003

Yves Lafontaine
Commentaires

Le Festival des Arts du Village tiendra sa 4e édition du 3 au 6 juillet. Cet événement culturel regroupera plus de 160 artistes et artisans en arts visuels venant des quatre coins du Québec. Il est l’un des rares événements du genre et de cette envergure à offrir une telle visibilité à ces créateurs tout en rapprochant le grand public des artistes-peintres et des arts en général. De plus, on comptera des artistes provenant de l’Autriche, l’Espagne, des Etats-Unis ainsi que de deux autres provinces du Canada, soit la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

Edgar Fruitier, comédien bien connu, a accepté de devenir le porte-parole officiel du Festival pour 2003. Mélomane reconnu, et amoureux des arts, M. Fruitier affirme vouloir aider à la promotion et à la diffusion de l’événement "parce que le Festival est le seul événement du genre et de cette envergure qui offre une telle visibilité à ces créateurs tout en rapprochant le grand public des artistes-peintres et des arts en général".
Le Festival des Arts du Village est un événement qui grandit à chaque année : en nombre de participants, autant qu’en qualité des œuvres exposées. Quant au public qu’il attire dans le Village, les organisateurs soutiennent que près de 300 000 personnes, visiteurs et amateurs d’art, ont traversé le site, l’an dernier, et ils souhaitent que 350 000 y viennent cette année.

Pour l’occasion, la rue Sainte-Catherine sera fermée à la circulation dès le matin, entre les rue Amherst et Cartier. Comme à chaque année, et ce, depuis les débuts, les cafés-terrasses s’allongeront sur la rue Sainte-Catherine où les visiteurs pourront profiter de ces aires de repos et de restauration.

Bien entendu, ce sont les kiosques des artistes dans la rue qui attireront l'attention des passants. De l'abstrait au figuratif et du contemporain au classique renouvelé, la peinture s'exprimera selon plusieurs déclinaisons et en de multiples teintes. La sculpture et l’artisanat y auront aussi leur place. Dans la production de nombreux peintres, photographes, sculpteurs présents, on reconnaîtra le travail de certains créateurs familiers de la communauté gaie et lesbienne. Le sympatique et coloré Hermès sera de retour avec ses toiles représentant le cowboy urbain "Denis Décembre", de même que Jean Chainey, dont la carrière fut réellement lancée grâce au Festival des Arts, en l’an 2000. Anne-Marie Labelle y exposera ses photographies de couples d’hommes gais et celles de couples de lesbiennes, alors que les tableaux d’Yvon Goulet, qui juxtaposent une multitude de fragments épisodiques reliés aux mœurs gaies, seront également de la fête.

Ce sera aussi l'occasion de découvrir ou de revoir les créations d'artistes tels que Sylvain Bolle, Maxime Charest, Raymond Furlotte, Lessart, Ricardo Olivarez, Richard Pépin, Siou et une centaine d’autres.

Delirium Corpus
Comme par les années passées, le Parc de l'Espoir sera le théâtre de créations inusitées. Dans le cadre de Delirium Corpus, une vingtaine d’artistes s’exécuteront, à partir de 14h, dans un univers directement inspiré par Roma et Satyricon, deux films du cinéaste italien Federico Fellini, qui demeure l’un des plus illustres poètes du 7e art. Mi-parade, mi-performance, ce spectacle en mouvement se déplacera ensuite, vers 18h, en direction de la Station C, où seront exposés des toiles de très grands formats et certaines plus explicites, qui n’auraient pu être présentées dans la rue.

Et aussi...
Le chanteur Lambert donnera un récital au Sainte-Catherine Hall, à 20h, le samedi 5 juillet, alors que Denis Bonenfant offrira, au même moment, à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes (430, rue Sainte-Catherine Est), un concert de musique baroque pour voix et orgue, au cours duquel nous entendrons des œuvres de Monteverdi, Vivaldi, Purcell, Bach et Couperin.

Soulignons, par ailleurs, la tenue, tous les soirs, de l’événement Tatoo-U, au Café Européen, qui mettra la musique jazz à l’honneur.

Festival des Arts du Village, du 3 au 6 juillet 2003. Association des commerçants et professionnels du Village.
Info: : (514) 525-4545 ou au www.festivaldesarts.org

 

  Envoyer cet article

Le Village pris d’assaut par les arts

Festival des arts du Village, du 3 au 7 juillet 2003

Edgar Fruitier, comédien bien connu, a accepté de devenir le porte-parole officiel du Festival pour (...)

Publié le 26 juin 2003

par Yves Lafontaine