Les fonds verts...

Les investissements éthiques

Yves Lafontaine
Commentaires
C'est quoi? Les fonds éthiques sont apparus aux États-Unis à la fin de la guerre du Viêtnam, quand certains investisseurs se sont inquiétés que leur argent serve à financier l'industrie de l'armement. Au Canada, quelques années plus tard, c'était au tour des religieux de poser une condition à leur investissement : le refus de financer des entreprises qui appuyaient l'apartheid en Afrique du Sud. Depuis, les investissements éthiques se sont diversifiés, même si on peut toujours les classer en deux grandes catégories : ceux qui sont sociaux et ceux qui sont environnementaux. Les fonds "verts" ne se préoccupent que d'investir dans des entreprises qui font des efforts raisonnables pour protéger l'environnement, tandis que les fonds sociaux y ajoutent des préoccupations diverses, allant des conditions de travail des employés à l'implication sociale, en passant par toute une série de secteurs bannis (tabac, armement, nucléaire, alcool, etc.)
Au Canada, les fonds éthiques ne concernent que les 300 plus grandes entreprises du pays. De ce nombre, moins de 100 peuvent répondre à certains critères éthiques. Le bassin est donc très limité. Inévitablement, il en résulte des problèmes sérieux. Les gestionnaires des fonds canadiens doivent souvent se contenter de choisir les entreprises les moins pires de chaque secteur où ils investissent et accepter d'avoir des actions de grandes banques qui, elles, prêtent à des entreprises pas toujours très socialement responsables...
Il faut quand même comprendre que seulement 1% de tous les fonds mutuels sont investis dans les fonds éthiques (mais la croissance de ce secteur est très importante) et que tant que le mouvement ne sera pas plus important, il ne se créera pas de fonds plus "radicaux". Ces fonds existent aux États-Unis, investissent dans des entreprises de recyclage, d'énergies alternatives, ouvertes et favorables aux gais, etc. Nos voisins du sud ont maintenant 10% de leurs fonds mutuels qui sont éthiques...

Et moi?
Au milieu de l'an 2002, un tiers des Québécois possédaient des actions, principalement par le biais d'un REÉR. Si c'est votre cas, vous pouvez les transférer dans des fonds éthiques. Et si vous n'avez pas encore de REÉR ou d'actions, le jour où vous en prendrez, assurez-vous au moins qu'il s’agisse d’actions d’entreprises socialement responsables, même si le système n'est pas parfait. Il faut bien commencer quelque part!

Mais, la première question qui viendra à l'esprit de plusieurs est le rendement... Depuis quelques années, les fonds éthiques, ici comme aux États-Unis, ont de meilleurs rendements que la moyenne des autres fonds. Ils se classent même souvent dans le peloton de tête. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir de ce côté. Comment arrivent-ils à faire mieux que les autres? C'est encore bien difficile à expliquer, mais on présume que leurs valeurs sociales et environnementales peuvent avoir un impact positif sur leur capacité à faire face à la concurrence.

Malheureusement, il y a un autre problème. Mis à part le Fonds Desjardins Environnement, aucun fond éthique n'est géré à partir du Québec. On peut se consoler en se disant que les fonds généraux ne sont pas davantage gérés ici... Ou on peut décider d'investir dans le Fonds des Travailleurs de la FTQ ou le Fonds de Solidarité de la CSN. Ce ne sont pas à proprement parler des fonds éthiques, mais ils s'en rapprochent en favorisant l'économie locale et l'amélioration des conditions de travail.

Actuellement, il n'y a qu'une façon d'investir réellement équitablement au Québec : identifier soi-même des petites et moyennes entreprises et y placer personnellement de l'argent. Mais, pour ceux qui n'ont ni les connaissances, ni le temps qu'il faut pour le faire, les fonds éthiques existants sont de bons outils, malgré leurs limites. Et rien ne vous empêche de combiner les deux méthodes : fonds éthiques et investissements ponctuels dans des entreprises qui répondent à vos propres critères éthiques.

Ressources
Fonds Clean environment : 1 800 461-4570.
http://www.acuityfunds.com/

Fonds Desjardins: 1 800 224-7737.
o Environnement
o Éthique Revenus
o Éthique Équilibré

Ethical Funds : 1 877 384-4225.
http://www.ethicalfunds.com/
(leurs produits sont offert par le biais des fonds Desjardins)