L’homosexualité fait moins peur

Caroline Lavigne
Commentaires

Fin octobre, les foyers québécois ont reçu, de la part du gouvernement du Québec, un guide intitulé Au service de la jeunesse. Ce qui aurait été impossible il y a encore quelques années est maintenant une réalité. Gai Écoute, une ressource d’aide est proposée aux jeunes homosexuels et aux jeunes lesbiennes, au même titre que toute autre ressource jeunesse.

En apparence anodin, ce geste est d’une très grande importance pour le président de Gai Écoute, Laurent McCutcheon. "Ce geste témoigne de l’évolution des mentalités de la société québécoise. Les personnes homosexuelles sont habituées à la tolérance, à la rectitude politique et au silence. Or, ici, on dépasse ce stade. Le gouvernement reconnaît que les jeunes peuvent s’adresser à un organisme d’aide en matière d’orientation homosexuelle." On a longtemps cru qu’il fallait tenir les jeunes à l’écart des réalités homosexuelles et qu’il fallait les protéger, de peur que leur orientation sexuelle ne soit influencée. Il faut se réjouir de voir que le gouvernement n’ait pas hésité à proposer aux jeunes Québécois et Québécoises une ressource spécialisée dans les questions relatives à l’orientation homosexuelle. M. McCutcheon tient à dire aux parents qu’il est à l’avantage de leur enfant qu’il puisse compter sur une ressource comme Gai Écoute. Et, pour ce faire, il reprend le slogan Bien dans sa peau contenu dans le guide. "Tous les parents aspirent au bonheur de leurs enfants et veulent qu’ils soient bien dans leur peau. Les jeunes dont l’orientation sexuelle sera différente de celle de la majorité doivent trouver quelque part une réponse à leur questionnement."

Gai Écoute offre des services d’écoute téléphonique, un service d’aide par courrier électronique, un site web comportant une foule de renseignements et une impressionnante sélection de liens vers des sites d’intérêts. Grand Montréal : (514) 866-0103. Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. Site Internet : www.gai-ecoute.qc.ca.

 

  Envoyer cet article

L’homosexualité fait moins peur

En apparence anodin, ce geste est d’une très grande importance pour le président de Gai Écoute, Laur (...)

Publié le 12 décembre 2002

par Caroline Lavigne