Mode hivernale

Tendances en rafales

Yves Lafontaine
Commentaires
Il n’y a pas que sur les pentes que les tendances mode sportive trouvent leur chemin cet hiver. Les nouveautés prennent d’assaut villes et sentiers avec des détails urbains, des matières qui intègrent les plus récentes innovations technologiques et un style... tout à fait sportif. Jamais on n’aurait cru que la planche à neige puisse avoir un tel impact sur la mode plein air. C’est pourtant du côté du snow que l’on puise cette année encore une large part des influences en sport-actif, qu’on parle de look urbain ou d’allure carrément sportive. En fait, les nouveautés vous offrent le meilleur des deux mondes : allure dernier cri avec des styles qui affichent les dernières tendances et des matières technologiques aux vertus anti-froid révolutionnaires.

La planche carbure au changement
La vague snow ne suit pas la mode : elle la crée. Et son avant-gardisme n’a pas d’égal cette année. La preuve? Vous la trouverez dans la plupart des boutiques de sport (Oberson et Sports Experts, entre autres). Les silhouettes ultra-amples cèdent progressivement leur place à des lignes plus ajustées, plus près du corps. On met l’accent sur les détails techniques, l’ergonomie : coudes et genoux articulés, évents de ventilation aux aisselles et poches stratégiques. On dit adieu aux mariages de couleurs déroutants, pour faire place à des associations à base de couleurs primaires et de noir, blanc, gris ou marine. Moins d’asymétrie, mais plus de punch, de mouvement... Du changement, quoi!

Sur les pentes... et ailleurs
La fièvre des planches vous laisse de glace? En fait, même les non-skieurs craquent pour les vêtements sport confortables. Les nouvelles collections combinent tous les styles — classique, hybride, freeride ou parabolique — et affichent une touche urbaine qui a ce qu’il faut pour faire tourner les têtes. Dans les boutiques de sport, on trouve d’ailleurs un choix plus important que par le passé de vêtements urbains, prêts à passer d’un seul coup des sommets enneigés aux rues achalandées : doudounes isolées en duvet, parkas et cargos techniques, vestes transformables trois saisons, etc. Les collections 2002-2003 marient l’utile à l’agréable comme jamais auparavant.

Et les couleurs? Lumineuses! On fait place aux couleurs primaires, mariées à du gris, du blanc et du noir. Chez les femmes,. une rafale de tons d’orangé, de bleu et de rose déferle sur certaines collections.
Autre grande tendance : le multicouches, qui fait une percée du côté des vêtements de ski. Comme le font depuis des années les amateurs de grands espaces, on superpose désormais sous-vêtement, couche intermédiaire en molleton polaire et troisième couche coupe-vent, résistante à l’eau. C’est le trio coupe-froid de l’avenir et le plus efficace qui soit.

Enfin, on ne saurait parler ski sans aborder l’après-ski. Pour les fins de journée autour du feu, on vous propose des coordonnés en molleton polaire extensible, des pulls en jacquard montagnard, des pantalons polyvalents et des cols roulés assez chauds pour les pentes, assez chics pour sortir. Côté pratique, ils battent tous les records!

Virage technologique dans les matières
L’alliance entre les matières techno et le sport-actif, on connaît déjà. Mais depuis un an, la technicité des matières atteint des sommets! On retrouve donc cette année dans les boutiques plusieurs lignes de vêtements coupés dans ces nouveaux tissus qui tiennent au chaud, évacuent l’humidité et gardent la chaleur comme jamais auparavant. En tête de liste de ces innovations, le outcast, une nouvelle microfibre révolutionnaire dotée de microcapsules qui emprisonnent la chaleur que vous dégagez pour ne la libérer que lorsque votre corps en a besoin. À cette nouvelle matière s’ajoutent le nylon à enduit entrant, les tissus à membrane gore-tex et toute une gamme de nouveaux nylons coupe-vent qui bougent et respirent avec vous.

Accessoires indispensables
Les foulards, tuques, chapeaux, gants et mitaines sont plus beaux, plus chauds et plus légers que jamais! En micro-molleton ou en tricot respirant, en nylon technique ou autrement, les accessoires ont ce qu’il faut pour souligner votre look. Dominantes : les rayures, les détails ergonomiques et les points de flexion articulés. Tout cela, bien sûr, rigoureusement pensé pour braver efficacement le froid, notamment avec de la maille doublée de molleton polaire coupe-vent et de nouveaux tricots à la fois isolants et respirants.

Innovation toujours de mise
De révolutionnaires blousons gonflables pour les riders avertis de planches à neige sont introduits cette année par quelques entreprises, dont la française Rossignol. Basé sur une nouvelle technologie de l’isolation, le système Airvantage de Gore-Tex permet d’introduire de l’air à la demande (voir photo ci-haut), entre deux membranes; le vêtement se gonfle, isolant ainsi parfaitement le corps en cas de température extrême.