Expositions automnales

Pour le plaisir des yeux!

André-Constantin Passiour
Commentaires
Dans les musées, trois expositions attirent l'attention. Tout d'abord, on fera un petit tour du côté de la France du puissant cardinal de Richelieu pour y découvrir un élément plutôt méconnu du personnage : son mécénat artistique. Pour ceux qui s'intéressent à la mode masculine, Lui - la mode au masculin propose une évolution de l'habillement masculin depuis le XVIIIesiècle. Enfin, à Québec commencera l'exposition vouée au peintre québécois Suzor-Côté. Après Les Grands Maîtres italiens de Raphaël à Tiepolo, le Musée des beaux-arts de Montréal ouvre ses portes à Richelieu: l'art et le pouvoir. Ici, on admirera près de 200 œuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, objets d'art, etc.) en provenance de collections publiques et privées d'un peu partout. Richelieu avait sur les épaules, de 1626 à 1642, la charge de premier ministre du roi Louis XIII. L'habile politicien utilisera donc les arts à des fins de propagande. Lui ou son entourage commanderont des oeuvres à plusieurs artistes, dont Poussin, Vouet, Le Bernin, La Hyre, La Tour, Le Nain, Callot, De Champaigne, etc. Divisée en six volets thématiques, l'expo dévoile les œuvres réalisées pour glorifier la France et Dieu, et une section illustrera comment le mythe de ce personnage a été façonné.

Richelieu: l'art et le pouvoir, du 20 septembre au 5 janvier 2003, au Musée des beaux-arts (1379, rue Sherbrooke Ouest). Info: (514) 285-2000 ou www.mbam.qc.ca.


Qui a dit que seules les femmes aimaient bien paraître? Le mythe qui veut que l'homme ne se préoccupe pas de ces choses-là tombe littéralement avec Lui - la mode au masculin, une exposition qui jette un regard intéressant sur les traditions vestimentaires masculines depuis 300 ans. Traitant de ce désir, chez l'homme aussi, de plaire et de séduire, cette expo nous fera suivre l'évolution de la mode, qui se plie aux mutations sociales, culturelles et économiques. Une thématique en particulier, Exhibition, traitera de la braguette et du maillot de bain comme exemples du changement et de la résistance dans la mode masculine et les normes culturelles!
Lui - la mode au masculin se poursuit jusqu'au 5 janvier 2003, au Musée McCord (coin McGill College et Sherbrooke). Info: 398-7100 ou www.musee-mccord.qc.ca.


Suzor-Côté, originaire d'Arthabaska, qui fut un des grands de la peinture canadienne du XXe siècle, nous est offert sur un plateau d'argent. Dans une première grande rétrospective à lui être accordée, 142 œuvres (peintures, dessins et sculptures) seront à contempler. Artiste de renommée internationale ayant étudié à Montréal et à Paris, Suzor-Côté est reconnaissable par sa touche fragmentée et l'esthétique impressionniste de ses paysages, ses portraits, ses scènes de genre, ses peintures d'histoire, ses natures mortes et ses nus.
Suzor-Côté, 1869-1937. Lumière et matière, du 10 octobre 2002 au 5 janvier 2003, au Musée du Québec (parc des Champs-de-Bataille, 1, av. Wolfe-Montcalm, à Québec). Info: (418) 643-2150 ou www.mdq.org.