Sainte-Fumée

Benoit Migneault
Commentaires
Suite du roman Phée bonheur où l'on suivait les pérégrinations de Phée, une institutrice qui bifurquait vers la boulangerie par passion pour ce métier, Sainte-Fumée nous fait pénétrer dans l'univers de Caius, le jeune fils de cette dernière. L'action se déroule dans les années cinquante, dans un petit village de campagne qui s'éveille peu à peu à la modernité, autant au niveau des mentalités qu'à celui de la technologie. Jeune homme ardent et passionné, Caius devra partir à la découverte de son identité propre et faire la part des choses entre ce que les autres attendent de lui et ce qui palpite réellement en son âme et dans son corps.

Le roman s'ouvre sur une très belle scène où l'on contemple ce dernier pénétrant de sa verge la pâte à pain que sa mère a laissé reposer pour la nuit. Fasciné par leur apparence fessière, il ne peut en effet s'empêcher d'y abandonner sa semence.

C'est ainsi que commence la sexualité de Caius qui se poursuivra éventuellement au collège Sainte-Fumée où il sera initié à la sexualité entre hommes ainsi qu'à son premier véritable sentiment amoureux. Mais notre jeune homme s'interroge : malgré les frémissements qu'il ressent parfois pour d'autres hommes, est-ce vraiment cela qu'il recherche? De plus, qu'en est-il du scandale qui se profile sous le visage de probité du collège et qui l'amènera à se venger impitoyablement?

Un roman fort distrayant mais à l'intérieur duquel l'auteur aurait assurément dû approfondir la dimension psychologique des personnages. En effet, le récit est construit par petites scènes et, plus souvent qu'autrement, aucun développement n'est plus apporté à ces dernières. Un peu comme si chacune de celles-ci était une perle sans aucun lien avec la suivante. Par exemple, l'un des amis de Caius se montre soudainement froid à son égard. Pour quelle raison? Le fin fond de l'histoire ne nous sera jamais apporté. Dommage, mais surtout frustrant!

Un réel plaisir toutefois, malgré ces imperfections et le fait que le lecteur devra attendre le volume suivant pour connaître la suite des aventures de notre jeune héros. Consommera-t-il enfin une nuit d'amour entre les bras de celui qui embrase ses sens?

Sainte-fumée / Michel-Ernest Clément. Montréal: Triptyque, 2001. 361p.