Madonna

Benoit Migneault
Commentaires
Les biographies des stars de la chanson sont toujours très populaires : chacun espérant y retrouver son lot de détails croustillants et de secrets inavoués. Un nombre incalculable de biographies ont été écrites sur Madonna, mais la raison pour laquelle je mentionne celle-ci est qu'elle est de la plume de Barbara Victor, une journaliste québécoise.

Je suis loin d'être un spécialiste de la chose madonienne, mais certains de mes proches, qui furent diplômés en madonologie il y a de cela de nombreuses années, m'assurent que l'on retrouve dans cet ouvrage une quantité impressionnante de détails sur la chanteuse ainsi qu'une analyse assez poussée de sa démarche artistique. Certains sont quelquefois en désaccord avec les conclusions de l'auteure, mais il serait euphémique de dire que la lecture du bouquin les a profondément stimulés et ravis. Et du côté scandales, soyez tranquille, puisque vous en aurez pour votre argent. Si vous voulez tout savoir, notamment, sur le nombre d'avortements subis par l'artiste, vous serez comblé.
Bref, un bouquin pour le fan ou pour celui qui voudrait le devenir. Son seul défaut se situe au niveau de son cahier photo qui est particulièrement pauvre (huit pages seulement), ce qui est assez ironique pour une artiste chez qui l'image joue un rôle aussi prépondérant.