Pour la tranquillité et la détente

Le Spa Eastman

Caroline Lavigne
Commentaires
Les spas mettent l'accent sur le bien-être, tant physique que mental. En plus des soins, ils offrent une ambiance. Les décors sont épurés et feutrés, tout est calme : une musique douce joue en sourdine, des effluves d'huiles aromatiques flottent dans l'air. Le seul fait d'entrer dans un spa suffit à faire baisser votre niveau de tension d'un ou de plusieurs crans. Partout, on vous fournit des peignoirs douillets, des serviettes moelleuses, des pantoufles chaudes. Le personnel, toujours souriant et attentif, parle à voix basse. On a l'impression d'être en dehors du temps. Alors que l’hiver est déjà bien entamé, pourquoi ne pas vous offrir, pour quelques jours, la tranquillité et la détente au Spa Eastman? Premier centre de santé à voir le jour au Québec, en 1977, le Spa Eastman est le seul à avoir l'accréditation Destination Spa Group, qui compte 25 membres en Amérique du Nord. Anciennement connu sous le nom du Centre de santé d’Eastman, le Spa Eastman figure au prestigieux palmarès des 100 Best Spas of the World.
Le spa regroupe neuf pavillons (44 chambres) disséminés sur 315 acres, au pied du mont Orford. Les salles de soins, la piscine et la salle à manger sont situées dans le pavillon central où il y a également quelques chambres luxueuses avec foyer et terrasse donnant sur le lac. Les chambres des autres pavillons sont plus modestes mais moins chères. Il n'y a ni télévision ni téléphone dans les chambres, de manière à se couper totalement du monde extérieur pour relaxer. L’hiver, la quinzaine de kilomètres de sentiers pédestres se transforment en pistes de ski de fond.

Sa dynamique fondatrice, Jocelyna Dubuc, est une des pionnières des centres de santé au Québec. Depuis 1977, année où elle a fondé le Centre de Santé d’Eastman, elle a toujours concentré ses efforts en vue d’offrir à ses invités un lieu de vacances où ils découvrent de nouvelles façons de prendre soin de leur santé et de leur mieux-être.

Elle n’a d’ailleurs pas lésiné pour effectuer, cette année, d’importants investissements qui font de ce spa l’un des plus prestigieux et des plus confortables en Amérique du Nord. On y propose un ressourcement complet et une alimentation équilibrée jumelée à un programme d'éducation orienté vers la santé et le mieux-être. Lors de votre séjour, vous êtes invité à vous joindre à des groupes de marche, à participer à des ateliers de yoga, de taï chi ou de méditation, et à assister à des conférences sur la numérologie ou les huiles essentielles. Le choix ne manque pas et l’éventail des activités change fréquemment.

On propose une grande variété de soins tant réénergisants que relaxants tels que le massage Watsu (un massage shiatsu dans une piscine d'eau chaude), le massage sous la pluie et le massage en plein air. Le trio énergique (bain d'oxygène et de vapeur aux huiles essentielles) assure un regain de vitalité.
Il est possible d’y rencontrer une spécialiste en nutrition ou un psychologue pour obtenir des conseils pour adopter une meilleure hygiène de vie.

La nourriture à faible teneur en matières grasses est évidemment santé. Préparations d'algues, grains entiers, fruits et légumes frais sont au menu. La cuisine est pour le moins inventive et les mets appétissants. Les repas sont servis dans la spacieuse salle à manger dont les fenêtres donnent sur le lac et le mont Orford.
Différents forfaits de trois nuits, comprenant repas et soins, sont offerts, à partir de 645$ par personne, en occupation double. Pour ceux qui veulent simplement faire le vide, on propose une nuitée comprenant les repas et trois séances d'activités physiques à partir de 95$. Libre à chacun d'ajouter ou non des soins à la carte.

Spa Eastman - Eastman: 1-800-665-5272