Condos du Bourg du Vieux

Un jardin d’Eden à deux pas de tout

Claudine Metcalfe
Commentaires
Après des années de vide et de questions sur le site, voilà qu’enfin, un immense terrain vague se transforme en éden au centre-ville : en quelques semaines, de jolis condos de style maison de ville superposés ont poussé comme des champignons, et ce n’est pas fini. Selon Alain Richard, un des responsables du projet Le Bourg du Vieux, "les 224 unités seront toutes habitées au début de 2003! En un an, nous verrons apparaître une nouvelle rue à l’est de Saint-André, une ruelle à l’ouest, du mobilier urbain, des arbres et de la verdure qui transformeront ce coin de ville en un îlot charmant et attrayant". Déjà, les premières constructions sont vendues et habitées. Pour une nouvelle résidente, une professionnelle au centre-ville qui habite sur la rue Saint-André du côté est, "le secteur est un coin privilégié tant il est bien situé, à deux pas de l’autoroute 20, du métro, des commodités du centre-ville, des grands hôpitaux, de la cité des ondes, mais le tout dans un environnement calme et paisible". M. Richard explique que les unités longeant la rue Saint-Antoine et celles donnant sur Notre-Dame sont "un peu plus élevées afin de constituer un pare-bruit. Ainsi, bien que tout près d’axes routiers importants, les résidents ne sont pas incommodés par le bruit de la circulation ainsi que des camions", notamment ceux de la Molson, située à proximité.
Les concepteurs du projet sont les Saint-Luc Habitations, est le plus important promoteur immobilier à Montréal par les temps qui courent. Nous vous avons déjà parlé de certains de leurs projets et ils frappent encore dans le mille avec ce magnifique concept en plein cœur de l’action.
Le quadrilatère est celui formé entre Saint-André et Amherst, tout juste au sud de St-Antoine. La communauté connaît bien le secteur au sud du parc Viger, parc réputé pour ses rencontres fortuites. Le projet est situé sur le site des anciens entrepôts réfrigérés, lui aussi un lieu de rencontres entre hommes. Au-delà de ces considérations socio-historiques, les gais y trouveront un lieu parfait, à deux pas du Village et de son action.
La construction même des unités correspond aux goûts des couples modernes ou du célibataire menant une vie active, tout en désirant la quiétude et la discrétion à la maison. Les architectes de la firme Antoine Chaloub offrent ici six types de maisons au niveau du rez-de-chaussée ou aux étages. Chaque unité comprend un garage intérieur, des murs mitoyens en blocs de béton ainsi que des planchers de béton, une grande terrasse extérieure donnant sur une cour gazonnée, des planchers de lattes et de céramique, des escaliers de tapis et une baignoire podium. Le revêtement extérieur du projet est de briques, pierres et aluminium, donnant un aspect luxueux à l’ensemble. Chacune des fenêtres offre une belle vue sur le centre-ville, le pont Jacques-Cartier et le quartier des affaires. Le site est exceptionnel et l’on comprend que ces condos vendus entre 165 900$ et 292 000$ partent rapidement.
N’oubliez pas qu’en faisant l’acquisition d’une habitation neuve à Montréal d’ici le 31 décembre 2002, vous pouvez bénéficier d’un généreux crédit de taxes foncières, qu’il s’agisse ou non d’une première propriété. Pour plus de détails, adressez-vous à Accès Montréal, au (514) 872-4630. Claudine Metcalfe

Bourg DU Vieux, angle St-André et St-Antoine. T : (514) 398-9988.
e www.stluchabitations.com