Raison-Passion

L'Acura RSX.S

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Acura, c'est la division luxe d'Honda. Cela ne veut pas dire pour autant que les modèles sont inabordables ou que l'on ne touche que les clients de cinquante ans et plus, bien au contraire. La preuve, l'Acura Intégra avait convaincu jeunes et moins jeunes. La petite sportive misait avant tout sur la fiabilité, et la robustesse de ses moteurs pouvait conquérir un public. L'Intégra a été remplacée par la RSX, déclinée en trois versions : le modèle de base, la Premium et la Type-S, la plus sportive des trois. Disons-le tout de suite, la météo n'était pas au rendez-vous pour l'essai de la RSX Type-S prêtée par Acura-Blainville. Grésille, neige fondante, route partiellement dégagée, un contexte qui vous force à adopter une conduite prudente, bien en dessous de ce que la Type-S peut donner en temps normal. Mais ce premier contact a permis d'apprécier les potentialités du plus nerveux des modèles de la marque. Deux cent CV prêts à répondre à la moindre pression sur la pédale d'accélateur. La Type-S bénéficie du moteur i-VTEC développé par Honda et dont les mérites ne sont plus à démontrer. La boîte manuelle 6 vitesses à rapports rapprochés permet de tirer le maximum de profit du moteur en trouvant toujours le régime optimum. Un délice pour les amateurs, d'autant que la boîte est douce à manier et précise. Côté freinage, la Type-S est dotée de quatre freins à disque avec double circuit en diagonale et ABS. L'auto, même sur chaussée mouillée ou dégradée, maintient son cap en cas de freinage d'urgence et évite de piquer du nez. Sur les petites routes enneigées de Blainville, la voiture répondait rapidement à toutes les commandes sans broncher, sans hésitation. La Type-S est bien dressée et ne devrait donner aucune frayeur à son propriétaire.
 
Chez Acura, on mise sur le bon goût, la qualité et l'ergonomie. Pas de voyants tape-à-l'oeil, pas de tableau de bord qui s'illumine comme un arbre de Noël. Toutes les commandes sont à portée de main, entourant le volant; la climatisation sophistiquée est regroupée au centre, au-dessus de l'auto-radio Bose avec chargeur de 6 CD et 6 haut-parleurs. Dans le modèle Type-S, un haut-parleurs pour les graves est intelligement caché au centre de la roue de secours, dans le coffre. Les sièges, dans lesquels sont intégrés des sacs gonflables, maintiennent bien latéralement et finissent de donner la touche sportive à ce coupé, sans toutefois forcer le trait. Nous avons bénéficié de la présence d'un co-pilote en la personne d'un conseiller aux ventes d'Acura Blainville, Martin Fortier. Utile, un vendeur pour trouver rapidement la touche qui coupe le chauffage du siège quand cela devient franchement inconfortable, et que vous n'avez pas eu le temps de feuilleter le manuel d'utilisation.

La rigueur a sa place jusque dans l'esthétique. Au premier coup d'oeil, on sait que l'on a affaire à un coupé sportif. Les lignes sont tendues et ramassées. Cependant les concepteurs n'ont pas eu besoin d'avoir recours à des artifices plus décoratifs qu'utiles, ni à un choix de coloris flashant. C'est le sens de la mesure chez Acura. En fait, la Type-S est aussi à l'aise sur des petites routes de campagne, que stationnée devant le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ainsi, un couple de gais professionnels, ou une famille avec deux jeunes enfants, ou un couple de jeunes retraités peuvent s'offrir le luxe d'une voiture sportive sans ostentation déplacée. Parfaite pour ceux et celles qui prennent du plaisir à conduire, la Type-S a un rien d'effronté tout en restant bien élevée : cela s'appelle de la séduction. L'équilibre semble le maître-mot de la marque Acura. La RSX en est l'illustration parfaite : un subtil mélange de passion et de raison.

• La Type-S est le modèle le plus puissant. Le modèle de base propose un moteur de 160 CV avec une transmission manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique "SportShift"séquentielle en option, offrant le choix, de l'automatisme ou semi-manuelle. La Premium bénéficie de la même motorisation et transmission. Les équipements s'apparentent à la Type-S (Toit ouvrant, sellerie cuir, sièges chauffants, siège conducteur chauffant,...). Les prix s'échelonnent de 24 000 $ à 31 000 $.

• La voiture essayée était une gracieuseté d'Acura Plus-Blainville, 255, boul. de la Seignerie, Blainville. Info : (450) 4455.