Nos gens d’affaires

Jean-Guy Côté
Commentaires
Le Restaurant L’Oeuforie Joël Gagné et Arthur Joncas se sont lancés dans une aventure excitante et risquée, il y a plus de trois ans, en ouvrant un de leurs deux restaurants l’Œuforie, au 810, Dufferin, coin Saint-Jean, 521-4044 (le second est situé à Vanier). Ils héritaient d’un local, transformé de fond en comble, où de nombreux commerces avaient déjà fait chou blanc. Depuis, l’Œuforie a atteint sa vitesse de croisière. Les proprios peuvent compter sur une clientèle assidue et diversifiée, composée d’habitués qui apprécient le menu varié, de curieux qui désirent découvrir la «cuisine du marché» (slogan de l’entreprise) et de touristes en quête d’expériences culinaires. La carte, copieuse et à prix abordables, propose de composer ses menus et de choisir ses accompagnements, pour les burgers comme pour les pâtes (une douzaine de sortes pour chacun). S’ajoutent à cela steaks, soupes, moules et différents plats, dont ceux du menu du jour. Si, au départ, l’Œuforie a fait sa réputation avec ses déjeuners, il a élargi son éventail et est devenu un lieu où il est possible de satisfaire tous les goûts. À noter: les vins sont vendus au prix de la SAQ et sont en rotation hebdomadaire. Les heures d’ouverture sont de 7h à 22h (en semaine) et de 8h à 23h (les fins de semaine). La Boutique L’Un et l’Autre
Dans l’ancien local de la librairie Morency, au 245, Saint-Jean (téléphone: 524-4424), juste à côté du Sauna Bloc 225, il existe maintenant une nouvelle boutique spécialisée en vêtements et accessoires pour hommes, en articles de décoration et en trouvailles de toutes sortes qui mérite le détour. Cet établissement, l’Un et l’Autre, est la propriété de Carol Proulx et de Sylvain Duchesne qui gèrent ce commerce depuis maintenant près de quatre mois. Cet endroit très lumineux, à l’ambiance chaleureuse et feutrée, offre un choix de marques reconnues que telles Calvin Klein, Kenneth Cole, More & More, Nautica et Private Member (pour les vêtements), des reproductions de tableaux et des miroirs pour la décoration, ainsi que de nombreux petits trucs pouvant enjoliver votre intérieur. Le secteur de la décoration fonctionne en partenariat avec la boutique www.decoration.com. L’Un et l’Autre ouvre à 10h sept jours par semaine, ferme à 17h les samedis et dimanches, à 17h30 du lundi au mercredi et à 21h les jeudis et vendredis soirs.

Fleuriste Poséidon
Cette jolie boutique, située au 5978, rue Saint-Laurent, en face de la gare et de la Traverse de Lévis, a ouvert ses portes en août dernier. Le propriétaire, Daniel Morneau, ayant une formation en techniques européenne et traditionnelle — ce qui en fait l’un des rares fleuristes de ce genre dans la région — peut donc offrir à sa clientèle une gamme de services spécialisés, dont des concepts de décoration et de montage pour résidences et commerces, pour mariages, banquets et décès (sur la Rive Sud comme sur la Rive Nord), les bouquets et les fleurs coupées, liées, en soie, séchées et préservées (à la glycérine). En plus, Fleuriste Poséidon (téléphone: 833-7757 ou fl_poseidon@hotmail.com) peut effectuer la livraison sur les deux rives. Enfin, on trouve dans cet établissement une sélection de choix d’objets de décoration tels des vases, des articles de Noël, le service de vente par catalogue et, une exclusivité, les bambous finshui. La boutique est ouverte sept jours sur sept de 9h30 à 17h30, sauf les jeudis et vendredis, jusqu’à 21h.