Au fil des jours

Les émissions où l’on retrouvent des gais et des lesbiennes à la télé

Yves Lafontaine
Commentaires
4 et demi... SRC - lundi à 20h Les personnages gais secondaires dans ce téléroman, qui est actuellement le plus populaire au Québec. Il y a Fred (Denis Bouchard) plus proche de la caricature, mais tout à fait drôle, puis un couple très bon chic, bon genre, Antoine (Michel Savard) et son copain. Bette
CBS - mercredi à 20h
L’acteur ouvertement gai James Dreyfus, tient le rôle de l’accompagnateur et meilleur ami de Bette.

Bouscotte
SRC - mardi à 20h
Remarquable effacement de la dimension gaie dans cette télésérie, où Manu (Guy Nadon) — bien que tout le monde sait qu'il est gai —, se voit concentrer seulement sur sa vengeance.

Buffy the Vampire Slayer
FOX - mercredi à 19
YTV - samedi à 20h
Buffy contre les vampires
VRAK.Tv - samedi et dimanche à 20h
La meilleure amie de Buffy, Willow a une relation avec Tara. Pour ceux et celles que ça intéresse, le canal VRAK.Tv vient de débuter la diffusion en français de la série.

Dark Angel
FOX - mardi à 21h
Dans cette série d’aventures néofuturistes produite par James Cameron, l’originale et impertinente Cindy est la meilleure amie lesbienne de Max, le personnage principal de la série.

Dawson’s Creek
Fox - jeudi à 21h
Dawson
Vrak.TV - samedi et dimanche à 20h
Cette série a le mérite de prendre le temps de vivre avec ses personnages d’ados. Pas de cascades ni d’explosion (si ce n’est sentimenetales). L’amérique profonde y est dépeinte sans fard à travers les rapports amoureux ou physiques de ces personnages, parmi lesquels Jack, un étudiant ouvertement gai qui continue de s’affirmer avec fierté à Capeside High, après plusieurs saisons.

Emma
TVA - mercredi à 21h
Jusqu’à présent, l’agent artistique John Fisher, joué par Marc Béland, a repoussé les liaisons amoureuses. Mais un charmant jeune homme, prénommé Francis (Geoffrey Gaquère), le fera changer d’idées prochainement.

ER
CTV - jeudi à 22h
Salle d’urgence
TQS, lundi à 21h (dès sept.)
Le Dr. Weaver est romantiquement engagé avec un psychiatre, alors que Yosh Takata joue le rôle, rarement vu, d’un infirmier gai dans cette populaire série américaine.

Friends
NBC - mardi à 22h
Carol Wylick l’ex-femme lesbienne de Ross et sa conjointe Susan Bunch font quelques apparitions régulièrement.

Gilmore Girls
Global - vendredi à 20h
Yannick Trudel (un québécois) est le beau réceptionnsite de l’auberge.

Histoires de filles
TVA - mardi à 20h
Dans cette série où les filles ont la vedette, Pascal (Yves Pelletier) est le bon copain gai, un peu naïf, serviable et de bonne écoute.

Les Mecs comiques
TQS - mercredi à 20h
Émission humoristique où le fif (Alex Perron), le jeune et le macho du groupe Les Mecs comiques nous proposent divers sketches où les gais sont régulièrement représentés.

NYPD Blue
Global - mardi à 22h
Bravo - du lundi au jeudi à 23h
Le réceptionniste John Irving, est un gai stéréotypé sans colonne vertébrale, comme on en voyait il y a plus de dix ans à la télé. Rétrograde!

Queer as Folk
Showcase - lundi à 22h
Dans cette série qui explore la vie et les amours d’un cercle d’amis à Pittsburg, Brian et Michael sont les meilleurs amis depuis le secondaire; Justin, un collégien, est en amour avec Brian; Lindsay et Melanie forment un couple lesbien qui élèvent un enfant dont Brian est le père biologique. À voir!

The Real World
Life - du lundi au vendredi à 20h30
Depuis 1992, MTV produit The Real World dont s’inspirait l’émission Pignon sur rue. Sept jeunes, qui ne se connaissaient pas avant, deviennent colocataires pour cinq mois et vivent sous l’oeil constant des caméras. L’émission, tournée cette année à la Nouvelle-Orléans, met en vedette le très beau Danny, un jeune gai dans la vingtaine pas mal dégourdi et équilibré qui a, comme copain, un militaire de l’armée américaine (dont l’image apparaît floue pour ne pas qu’il soit reconnu).

Sex and the City
Bravo - samedi 23h
Sexe à New York
Série + - mardi 21h
Pour les plus libérées des New-Yorkaises, les affaires de mœurs se suivent et ne se ressemblent pas, ou plutôt elles ressemblent à celles gais... Seul personnage gai de la série Stanford est le meilleur ami de Carrie et son confident.

The Simpsons
Global - dimanche à 20h
Les Simpsons
Télétoon - tous les jours à 21h
Gai, mais clandestin, l’assistant-directeur de l’usine, Waylon Smithers, continue d’envoyer des baisers à M. Burns, son patron et l’objet de son affection.

Some of My Best Friends
CBS - mercredi 20h (dès le 28 mars)
Warren Fairbanks habite avec Zito, un macho du Bronx qui, contre la volonté de ses parents, a déménagé à Manhattan pour devenir un acteur. Également en vedette, Alec Mapa qui joue le rôle de Vern, le meilleur ami de Warren. Entre la première publicité et le début de la diffusion, la série a porté trois titres : Me and Frankie Z et Some of my Best Friends et Kiss Me Guido, le film indépendant dont s’inspire la série

Sortie Gaie
Canal Vie - jeudi à 22h, vendredi à 23h30, samedi à 22h et dimanche à 17h.
Le magazine télé gai termine sa 3e saison et reviendra en septembre prochain. Le populaire comédien André Montmorency en est animateur, Patrick Brunette réalise, alors que Jocelyn Vaillant et notre collaboratrice Claudine Metcalfe en sont les recherchistes-reporters.

South Park
Global - vendredi à minuit
Télétoon - tous les jours à 22h30
Le professeur névrosé, Mr. Garrison, est enfin sorti du placard. Après avoir été chassé de l’école parce qu’il est gai, il a été réengagé comme professeur à la garderie. Big Gay Al fait aussi quelques apparitions épisodiques dans les vies des petits de quatrième du Colorado High.

Spin City
ABC - mercredi à 20h30
Carter Heywood est toujours le directeur gai des Minorités à la mairie de New York.

Tribu.com
TVA - mardi à 21h
Stella (Caroline Néron) qui dans la télésérie Diva était en relation avec une femme, se voit maintenant attirer par un homme Fabrice, interpété par Serge Dupyre.

U8TV : The Lofters
Life - du lundi au vendredi à 21h30 et le samedi à 20h30
Émission bâtie sur un amalgame de Big Brother et de The Real World. Huit jeunes adultes vivent dans une maison sous l’oeil constant des caméras dans tous les coins. Le montréalais Mathieu Chantelois est un des résidents. Son ami, Marcello, lui rend visite régulièrement.

La vie, la vie
SRC - lundi, 19h30
Nouvelle série reposant sur cinq personnages principaux dont un gai, Jacques (Vincent Gratton), dans la fin trentaine, propriétaire d'un bar et à la recherche d'une relation stable.

Virginie
SRC, du lundi au jeudi 19h
Fabiennne Larouche a toujours inséré des personnages gais dans ses séries (Scoop, Urgence), elle fait de même dans sa quotidienne, Virginie. À surveiller, le séduisant et touchant Hugo (Patrice Bissonnette) et ses interrogations sur la masculinité confrontées à Martin (Éric Bernier).

Will & Grace
NBC et Global, jeudi à 21h
Dans cette populaire comédie de situations, en ondes depuis près de 3 ans, Will Truman est un avocat gai vivant à Manhattan avec sa colocataire Grace. Jack McFarland est son flamboyant ami gai.

Xena
FOX - samedi à 16h
Global - jeudi à 24h35
En l'espace de quelques saisons, Xena est devenu la série culte des lesbiennes, surtout depuis l'épisode du baiser entre Xena et son amie Gabrielle. Au-delà des formidables effets spéciaux et des bagarres ultra-kitsch confrontant la guerrière à toutes sortes de dieux cruels et de barbares, Xena est une de ces séries à plusieurs niveaux de lecture où chacun trouve son compte.