Plusieurs activités dans la métropole

Journée mondiale du sida

André-Constantin Passiour
Commentaires

Alors que débutent les partys de Noël et les réjouissances, pour plusieurs, le 1er décembre, Journée mondiale du sida, offre un temps d'arrêt dans la course aux cadeaux. Autant le 11 novembre est dévolu aux disparus des guerres, autant cette date est réservée au souvenir de ceux qui nous ont quittés et à une pensée spéciale pour les gens qui vivent quotidiennement avec le VIH. Plusieurs activités viennent, encore cette année, marquer cet événement.

D'abord, le CPAVIH organise une série d'activités, du 25 novembre au 1er décembre, pour la Semaine nationale de sensibilisation au VIH/sida avec kiosques d'info dans plusieurs cégeps, universités et hôpitaux. Le 23, le CPAVIH lancera sa nouvelle campagne publicitaire de sensibilisation. Le 27 novembre, trois médecins se relaieront pour une conférence sur différents thèmes: Le système de surveillance de l'infection par le VIH au Québec, avec le Dr Bruno Turmel, de la Santé publique; Co-infection VIH/ hépatite C, avec le Dr Bernard Willems, de l’Hôpital Saint-Luc; et Lypodistrophie, avec le Dr Patrice Junod, de la Clinique du Quartier Latin. Cette rencontre débute à 19h, au nouveau centre de l'Association sportive et communautaire Centre-Sud.
Le 1er décembre, à 11h, à l'église St-Pierre-Apôtre, le CPAVIH, en collaboration avec la Maison Plein Cœur, la Maison Amaryllis et CASM-Femmes, organise une célébration en mémoire des personnes décédées. Plusieurs invités d'honneur y participeront. Après la célébration, les participants se rendront au parc de l'Espoir afin d'y déposer des roses en mémoire des personnes décédées. Pour toutes ces activités, on peut rejoindre le CPAVIH au (514) 521-8720 ou 1-800-927-2844.
Comme l'an passé, Mado s'associe au resto Le Piton de la Fournaise (au coin de Duluth et Saint-Hubert) pour une soirée toute en folie dont les profits seronts versés à la Fondation d'aide directe sida — Montréal. Mado Unplugged: La diva raconte sa vie en chansons se déroulera le 28 novembre. Ce souper commence à 19h, et il vaut mieux réserver au (514) 526-3936. Billets : 40$.
Le lendemain, la Fondation Farha tient sa deuxième Soirée Hommage aux héros, à l'hôtel Wyndham (à 18h). Une douzaine de prix seront remis à des personnes qui se sont illustrées dans la lutte contre le sida. Info: (514) 270-5010.
Le 30 novembre, le chœur des Voix Libres donnera son concert-bénéfice annuel, «Requiem 2001», pour le 10e anniversaire de la Maison du Parc. Au programme: Requiem de W. A. Mozart et Funeral Ikos de John Tavener. Avec la participation de plusieurs artistes, dont Nathalie Choquette, soprano, Marc Belleau, baryton, et le chœur des Voix Libres, sous la direction de Dean Jobin-Bevans, et Iwan Edwards, chef invité. I Medici di McGill, sera l’orchestre invité ainsi qu'une partie des membres du Chœur Saint-Laurent. À 20h, à l'église St. Andrew and St. Paul. Billets: 12$ et 20$. Info: Monique Drolet (514) 271-5190 ou www.voixlibres.qc.ca
Le 1er décembre, le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal invite les gens à une conférence sur Hervé Guibert (à 19h). M. Hugo Ducharme retracera pour nous la vie et l'œuvre de cet écrivain français, ami de Michel Foucault, qui s'est enlevé la vie il y a dix ans. Info: (514) 528-5718.
Le même soir, le bar Parking accueille le party «Beats of Love» organisé par la Fondation d'Aide directe sida — Montréal. Le 13 décembre, la Fondation fera monter sur la scène du Théâtre National les Luck Merville, Muriel Moreno (ex-Niagara), Marie-Jo Thério, Lili Fatale, Mara Tremblay, Manuel Gasse et plusieurs autres pour son spectacle Quand Montréal nourrit l'espoir. Info: (514) 522-9732.
Consultez l'Agenda pour les horaires et les adresses de ces activités.

 

  Envoyer cet article

Plusieurs activités dans la métropole

Journée mondiale du sida

D'abord, le CPAVIH organise une série d'activités, du 25 novembre au 1er décembre, pour la Semaine n (...)

Publié le 04 février 2002

par André-Constantin Passiour