Branchement haute vitesse de Bell ou Vidéotron :

Commentaires
Fatigué d’attendre des heures pour terminer les téléchargements de Mp3 ou de logiciels piratés obtenus sur des sites Warez (sites illégaux permettant d’obtenir gratuitement des logiciels)? Alors le branchement Haute vitesse est peut-être pour vous. Mais attention... la vitesse est parfois dangereuse! Si votre modem 56K ne suffit pas à la tâche donc, deux choix s’offrent à vous : Le service ADSL de Bell ou le modem-cable de Videotron. Les technologies utilisées par Bell et Vidéotron sont bien différentes et, de l’avis de plusieurs usagers, il semble bien que celle de Bell ait une petite longueur d’avance.

Vidéotron utilise une technologie arborescente. C’est à dire que les câbles qui émanent de la tête de ligne sont divisés en plusieurs câbles. Lorsque le câble est divisé physiquement, une partie de la puissance du signal est envoyée dans la branche. Puisque les signaux s'affaiblissent à mesure qu'ils circulent à travers plusieurs kilomètres de câble jusqu'aux résidences des abonnés, des amplificateurs doivent être installés à travers le réseau pour rétablir la puissance du signal. Les performances varient en fonction de votre situation géographique.

Chez Bell, on utilise une technologie de ligne numérique à paire asymétrique (LNPA - ADSL en anglais) avec un modem à 1Mbit/s et permet la transmission simultanée de la voix et des données sur une ligne téléphonique traditionnelle. Votre signal Internet utilise le câble de votre ligne téléphonique régulière, mais se sert d’une autre fréquence. Votre vitesse de navigation ne dépend donc pas du nombre d’abonnés de votre secteur. C’est un net avantage de la technologie LNPA.

Il vous en coûtera environ 45 $ par mois pour ce service haute vitesse. Pour obtenir ce tarif chez Bell toutefois, il vous faudra les choisir comme fournisseur d’interurbains pour obtenir 10 $ de rabais par mois, ce qui donnera un prix comparable à celui de Vidéotron.

Avantage de Bell Haute Vitesse

Bell et Vidéotron vous annoncent un branchement illimité, ce qui est vrai. Vous pouvez rester brancher 24 heures par jour sans frais supplémentaires. Chez Vidéotron toutefois, le nombre de transferts lui, est limité. Autrement dit, on impose une limite sur le nombre de logiciels ou de Mp3 que vous pouvez enregistrer gratuitement sur votre ordinateur. Au-delà d’un certain seuil, le compteur se met à tourner et vous pourriez recevoir des factures de 20 à 60 $ par mois, en plus de votre abonnement régulier. C’est écrit tout petit dans votre contrat d’utilisation, une pratique qui frise la malhonnêteté. Plusieurs abonnés de Vidéotron ont déjà eu cette surprise. Bell n’impose aucune limite, dans la mesure où ces téléchargements sont à des fins personnelles.

Est-ce vraiment nécessaire la haute vitesse?

Mais est-ce bien nécessaire? Cela dépend de vos besoins. Si vous ne faites qu’envoyer quelques courriels et vous ne naviguez que quelques heures par semaine, la haute vitesse est une dépense inutile. Un bon modem 56K, devenu le standard des nouveaux ordinateurs, fera l’affaire. Si toutefois, la musique est votre passion, si vous travaillez avec le Net ou encore si vous fournissez toute votre rue en logiciels piratés, alors vous faites une bonne affaire. Vous y gagnerez en temps et en bonne humeur.

Y a-t-il d’autres choix que Bell et Vidéotron?

Pour l’instant non. Mais dans quelques mois, les fournisseurs d’accès internet vendront aussi le service haute-vitesse de Bell. « On nous le promet de mois en mois, mais j’ai bon espoir qu’en janvier, Bell rendra ce service disponible via les plus petits fournisseurs. » selon Richard Northrop, associé chez Arobas.net. Si vous n’êtes pas pressé, attendez! Le changement de fournisseur (changement d’adresse électronique, d’adresse Web..) n’est pas une sinécure.

Deux autres sites à visiter...

Un e-zine nettement gay(sic) et lesbien
http://www.ooups.com

Un site incontournable! De nombreux articles fort bien rédigés, variés et complets. Un peu bordelique dans sa présentation, il est difficile de s’y retrouver mais les pages suivantes sont agréablement présentées. Très franco-français mais... le monde ne se limite pas aux rives du St-Laurent!
cote : @@@@


Oui maître!
http://www.iquebec.com/cmeq

Le site du club des Maîtres et esclaves du Québec. Qu’on ait ou pas ce fantasme ou ce mode de vie, ce site vaut une visite, plus si vous en êtes! J’y ai appris des choses. Monté par un amateur plein de bonne volonté, le site mériterait toutefois un bon travail graphique qui permettrait un peu plus de savoir ou l’on s’en va! Et vous serez surpris du nombre d’adeptes...
cote : @@1/2


Bonne navigation

[email protected]