Animaux domestiques

Dernier repos de votre ami préféré

Claudine Metcalfe
Commentaires
Il est maintenant reconnu que les gais et les lesbiennes sont plus nombreux à avoir des animaux domestiques que les hétérosexuels. On connaît tous des gais et des lesbiennes qui, peut-être faute d’avoir des enfants, jettent sur leur animal domestique un surplus d’amour parfois étonnant! Sans tomber dans l’excès, notons que la mort de notre toutou ou minou peut être un deuil difficile à vivre. On entend souvent des propriétaires d’animaux qui s’inquiètent de la facon dont on disposera du corps de l’animal après le décès. Il existe bien quelques cimetières pour chiens et chats, mais, en général, on ne sait pas quoi faire. C’est ce genre de situation que Robert Corber, comptable à Outremont, a vécu quand son adorable labrador a eu un cancer à l’âge de deux ans. Ses enfants lui ont demandé ce qu’il adviendrait si toutou trépassait. Il a alors analysé la situation, s’est renseigné. «C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il n’existait pas au Québec un endroit approprié pour ces moments difficiles, un service adéquat offrant de l’aide et une incinération qui se fait dans le respect de chacun», dit-il. Robert a alors obtenu tous ses permis officiels et il offre maintenant un service unique : un crématorium pour animaux domestiques doté d’un véritable salon s’approchant de ce que l’on a pour les humains. «L’incinération est la solution la plus rationnelle qui soit pour quiconque a aimé son compagnon fidèle et dévoué», dit-il.
Il existe bien un service semblable, mais qui sait combien de temps votre ami sera laissé sur une tablette après la cueillette chez le vétérinaire? Est-ce bien lui dans l’urne? Est-il incinéré avec d’autres animaux?
Chez Toujours Présent, situé à Laval, vous êtes assurés que l’animal demeure entre bonnes mains, de la cueillette chez le vétérinaire jusqu’à la remise des cendres, quelques heures plus tard. Un salon est mis à la disposition des maîtres afin de rendre un dernier hommage ou de pleurer à l’abri des regards indiscrets. Les cendres sont récupérées individuellement et entièrement miss dans une urne ou un reliquaire original convenant à toutes les bourses. «Nous nous occupons de votre animal avec respect, comme un membre de la famille, c’est notre engagement», conclut Robert.
En passant, le labrador de Robert a maintenant cinq ans et est en pleine forme!
Toujours Présent, 3226, Francis-Hugues, Laval, Téléphone : (450) 975-7738.